Quand j’ai quitté mon emploi de prof et que j’ai perdu mes accès à Lectra, j’ai aussi perdu l’accès à la table à digitaliser. L’outil au top pour retranscrire son patron main sur l’informatique. Alors j’ai dû trouver des solutions pour continuer à le faire. Aujourd’hui je te partage 6 solutions que j’ai trouvées.

Numériser ses patrons de couture

1 – Scanner son patron soi-même

C’est le moyen qui nécessite sûrement le moins de compétences. Pour que cela reste simple, la meilleure solution est de tracer ton patron sur du format A0, ou de scotcher de manière très précise des A4 entre eux. Une fois le patron tracé, il est nécessaire de redécouper au format A3 ou A4 ton patron pour le scanner. Sur la première feuille, doit apparaître un carré test (je conseille 5 cm). Il va te permettre de vérifier que ton patron est à la bonne échelle. Pour cela rendez-vous sur ton logiciel vectoriel (Illustrator, Inkscape, etc…), trace alors un carré de 5cm et superpose-le à ton dessin pour vérifier l’échelle. Si la superposition est parfaite, alors jackpot, tu vas pouvoir retracer ton patron ! Si tu ne sais pas faire il y a la formation Pimp My Patterns!

2 – Faire numériser ses patrons chez un imprimeur

Certains imprimeurs sont équipés de scanner grand format allant jusqu’au A0 (voir peut-être même plus). Dans ce cas là, il ne vous reste qu’à tracer votre patron sur des feuilles A0 en essayant un maximum d’optimiser la place pour optimiser vos finances. En termes de coup et après des recherches rapides, il faudra compter entre 12 et 15€ par planche.

3 – Faire digitaliser son patron par une modéliste équipée

Ces dernières semaines j’ai reçu quelques demandes de devis pour des missions clients. Je ne suis pas équipée d’une table à digitaliser, ni même des logiciels professionnels de type Lectra (les licences tournent autour des 15 000€), c’est pour cela que je ne propose pas de modélisme. Les personnes qui me contactent, ont des patrons, gradés à la main, faits par des modélistes. Et j’avoue que cela me chagrine beaucoup. Je ne remets pas du tout en question les compétences de modélisme de ces personnes, mais quitte à choisir un modéliste choisissez en un qui possède les logiciels pour obtenir du premier coup un patron digitalisé et ne pas perdre de temps et d’argent. Pour ma part je digitalise via mon vidéoprojecteur (j’en parle en bas), mais contrairement à une table à digitaliser où l’on peut récupérer la gradation en quelques clics, ce n’est pas mon cas avec ma méthode. Cela implique donc que je suis obligée de tout regrader après sur Illustrator. Évidemment cela à un coup supplémentaire.

Privilégiez toujours une modéliste équipée de logiciel, ou au moins en mesure de pouvoir faire digitaliser votre patron !

4 – Le reproduire sur Valentina

Valentina est LE logiciel gratuit destiné au modélisme. Certaines personnes préfèrent patronner à la main, c’est en effet plus facile de se rendre compte des volumes et des proportions. Mais si tu pars de tes bases, et que tu as ces mêmes bases sur Valentina, avec quelques notions tu pourras reproduire assez facilement ce que tu as patronné à la main, mais à l’écran cette fois-ci.

5 – Reproduire ses patrons sur Illustrator

J’ai une formation 100% gratuite qui s’appelle Bustator. Dans cette formation je t’apprends à tracer ton buste de base sur Illustrator tout en respectant tes mensurations. Une fois tes bases construites sur Illustrator, tu pourras de la même manière que sur Valentina reproduite ton patron sur ce logiciel. Le petit plus : ajouter des valeurs de couture en un rien de temps. Le grader, le mettre en page et le vendre !

6 – Digitaliser ton patron grâce à un vidéoprojecteur

Si tu suis les avancées technologiques en couture, tu as dû entendre parler de la couture projetée. C’est une technique pour se passer du papier. Les couturières munies d’un vidéoprojecteur diffusent leur patron sur leur tissu et le découpe, aussi simplement que cela. S’il est possible de projeter un patron, il est aussi possible de placer son patron sur cette table, et de tracer sur son écran le patron en pointant grâce à sa souris les extrémités des différents éléments.

Tu l’auras compris, sur 6 manières de numériser ses patrons de couture, il y en a 4 que tu pourras obtenir par toi-même. Et pour cela un simple ordinateur suffit. Alors en y allant pas à pas il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas ! Tu as toutes les ressources à disposition pour te lancer dans cette première étape.

N’hésite pas à partager ces articles sur Pinterest !

Laisser un commentaire