Dans cet article nous allons parler des extensions de fichier. Si tu travailles avec des fichiers numériques, en tant que sewpreneuse, tu en utilises tous les jours. Une extension est représentée par un « . quelquechose » comme « .png », « .jpeg », « .svg », ou autre. C’est ce qui indique à votre système numérique le type de document, avec quel logiciel ouvrir ton fichier, et avec quoi il a été créé.
Passons en revue les extensions qui te seront les plus utiles dans ton travail de créatrice de patron, designer textile, etc.
Images : les extensions appropriées
- “.png” PNG signifie Portable Network Graphic. Le principal atout de cette extension est de prendre en compte la transparence des arrière-plans. Ce qui veut concrètement dire que ton image ne sera pas forcément carrée ou rectangulaire. Un exemple avec mon logo. Il est rond, et en le plaçant au format PNG ici, on continue de voir l’arrière-plan de mon site. Composé de pixels, on ne peut pas l’agrandir à l’infini sous peine d’avoir une image fortement pixélisée. Il est contre indiqué pour l’impression car il ne prend pas en charge le mode colorimétrique CMJN, il est aussi plus lourd que les fichiers JPEG, mais ne perd pas ses informations lors du compressage. Quand utiliser le PNG
- Quand on a besoin d’un fond transparent
- Pour un fichier qui sera envoyé et compressé
- Uniquement pour du Web
- “.jpeg” JPEG signifie Joint Photographic Experts Group. Dans ce cas tes images seront forcément d’un format rectangulaire et carré. Si ton image est ronde, le fond sera complété par un fond blanc. L’intérêt de cette extension est qu’elle s’ouvre sur tout. Tes images seront compressées de manière que toutes les différences qui ne se voient pas à l’œil nu (en théorie), soient supprimées, rendant ainsi le fichier moins lourd et donc transférable plus facilement. Quand utiliser le JPEG
- Utilisé pour les photos et le web.
- Ce sont les photos des shootings que tu fais et que tu afficheras sur tes produits ou ton site internet.
Il existe différentes résolutions pour les images à prendre en compte. La résolution c’est le nombre de pixels par pouces. C’est ce qui permet d’obtenir des images nettes sans apparition de pixels. Il en existe 3 : “72 ppi” destiné aux images web, peu de pixels par pouces, c’est l’assurance d’avoir une image peu lourde. Mais pour des images imprimées il faudra choisir du “150 ppi” pour ne pas voir les pixels. En enfin il y a le “300 ppi” pour les impressions de grande qualité.
- “.svg” SVG signifie Scalable Vectors Graphic. Comme son nom l’indique c’est une image vectorielle. On peut donc l’agrandir et la réduire sans avoir de problème de pixels qui apparaissent, puisque le fichier est composé de formules mathématiques. Les fichiers SVG s’ouvrent de plus en plus sur les navigateurs. Quand utiliser le SVG
- Pour les logos, et illustration
- Pour exporter tes patrons de couture depuis Valentina
- “.dxf” DXF signifie Drawing Exchange Format. C’est notamment les formats qu’utilisent les modélistes pour exporter les patrons depuis leur logiciel de modélisme. Ainsi il est possible de récupérer ces fichiers et d’aller les traiter sur un logiciel vectoriel comme Adobe Illustrator. C’est un format qui permet le transfert des fichiers issus des logiciels de Conception Assisté par Ordinateur. Quand utiliser le DXF
- Pour exporter tes patrons de couture depuis les logiciels de modélisme.
- “.eps” Signifie Encapsulated PostScript, comme le SVG c’est une extension de fichier vectoriel. Mais cette fois-ci adaptée à l’impression. Il est plus lourd que son concurrent ce qui en fait un mauvais élève pour une utilisation pour le web.
Les extensions Adobe
- “.psd” PSD signifie Photoshop Document. Comme son nom l’indique c’est l’extension de fichier propre au logiciel Photoshop. Ce logiciel sert au traitement des photos. Cela permet aussi de faire des photomontages, des illustrations, etc… Idéal pour retoucher les photos de tes couvertures de livret ou tes photos d’ambiance.
- “.ai” AI veut dire Adobe Illustrator. C’est le logiciel qui permet de traiter des documents vectoriels ou d’en créer. Avec cette qualité le logiciel crée des documents qui pourront être agrandis à souhait sans problème tout en ayant un faible poids. Tu pourras utiliser cette extension pour enregistrer la mise en page de ton patron.
- “.ait” AIT signifie Adobe Illustrator template. C’est le format que j’utilise pour créer les templates d’impression de mes clientes. C’est un document qui permet de commencer un nouveau patron sur un nouveau document qui comprend déjà les informations de la cliente (marque, encart de taille, carré test, etc…). Je peux alors enregistrer ce nouveau document et mon template lui reste un fichier vierge que je pourrais de nouveau utiliser pour un prochain projet. Utiliser le AIT, permet de ne pas corrompre ses bases.
- “.indd” Indd est l’abréviation d’InDesign Document. C’est l’extension propre au logiciel de mise en page qui crée des livrets, des catalogues, produits, ou tout autre document où la mise en page de texte et d’image est poussée.
Les extensions les plus courantes
- “.pdf” PDF signifie Portable Document Format, elle fait partie des extension les plus utilisées de toutes car comme son nom l’indique elle est portable. Donc son poids réduit permet des transferts rapides et faciles. Le PDF permet (en théorie) la sécurisation des fichiers qui ne peuvent plus être modifiés (mais aujourd’hui ce n’est plus le cas). On peut y demander des signatures électroniques, y mettre des vidéos, des sons, etc … C’est une extension de référence.
- Ensuite il y a toutes les extensions liées au traitement de texte “.docx” (Microsoft Word), “.odt” (OpenOffice Writer).
- Mais aussi toutes les extensions liées au tableur : “xslx” (Microsoft Excel), “.ods” (Open Office Calc).
Compresser ses fichiers : quelles extensions ?
- “.zip” ou “.rar” sont deux extensions qui compressent des dossiers pour permettre de les envoyer. Tu ne pourras donc pas ouvrir les fichiers qui sont dedans avant de décompresser ce fichier avec WinZip et Winrar.
Il existe plein d’autres extensions, cette liste est non exhaustive, mais elle a le mérite de t’éclairer sur celle dont tu auras besoin dans tes tâches quotidiennes.