Clo3D – logiciel de modélisme 3D pour patrons

  • 5 minutes de lecture

Hello ! Je suis Wendy Chaupard, Modéliste Clo3D Freelance. J’accompagne les marques de mode et marques de patrons sur la partie modélisme pour qu’elles puissent donner vie à leurs modèles. 

Clo3D modélisme

Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que Orane m’a sympathiquement invitée à vous présenter le logiciel Clo3D pour que vous puissiez voir ce qu’il est possible de faire en termes de modélisme.

Tout d’abord, c’est quoi Clo3D ?

Clo3D est un logiciel de modélisme / CAO (Création Assistée par Ordinateur) qui a été pensé pour la création de patronnages pour l’industrie textile. Il se compose de 2 fenêtres : une fenêtre 2D et une fenêtre 3D.

Sa grande force pour le modélisme est la possibilité de réaliser un prototype virtuel pour visualiser son modèle en 3D.

Il est très similaire à un autre logiciel de l’entreprise CLO VIRTUAL FASHION qui est « Marvelous Designer ». Ce dernier s’adresse plutôt à des professionnels travaillant dans le domaine de l’animation, habitués à utiliser la 3D. Ce qui fait que l’interface est similaire et qu’on retrouve les mêmes fonctionnalités sur les 2 logiciels.

Interface d’ailleurs qui rappelle celle d’Illustrator même si ça n’a rien à voir.

Aujourd’hui, je vais vous parler des principaux avantages et inconvénients de ce logiciel, selon moi, pour un usage dans le cadre de votre marque de patrons.

Les principaux avantages de Clo3D

  • Il est possible d’importer ses patrons réalisés sur Illustrator sur Clo3D
  • Les fonctionnalités pensées pour la création de patronnages
  • La réalisation de prototype virtuel 3D qui permet de visualiser son futur modèle en 3D. C’est l’idéal pour faire la mise au point de ses patronnages en simultané car on a le résultat des modifications des patrons 2D en direct sur le modèle 3D.
  • Il est également possible de tracer ses patrons directement sur l’avatar : ce qui peut faire penser au moulage. Il faudra néanmoins penser à contrôler les patronnages par la suite dans la partie 2D pour qu’ils puissent être au point.
  • Il y a une fonction gradation avec possibilité de visualiser la gradation sur des avatars aux tailles cibles. Pratique pour ajuster sa gradation de façon plus visuelle qu’avec des mesures.
  • Il est possible de créer un avatar personnalisable aux mesures que l’on souhaite pour faire vos patrons sur-mesure, réaliser vos essayages et vos retouches
  • Il est également possible de connaître le métrage nécessaire à acheter pour fabriquer son modèle en indiquant la laize de son tissu et voir comment optimiser le placement pour limiter les chutes. Il est possible d’utiliser cette même fonction pour mettre en page ses patrons afin de  l’imprimer chez un professionnel.
  • On peut facilement exporter les patrons créés sur Clo3D pour les réutiliser sur Illustrator par la suite pour sa mise en page.

À noter que des tutoriels complets réalisés par CLO eux-mêmes sont disponibles (en anglais) sur YouTube. Si on suit les vidéos, on peut apprendre à utiliser le logiciel facilement. De plus, Clo3D dispose d’une grande communauté ce qui est appréciable pour l’entraide lorsqu’on rencontre des problèmes.

Les principaux inconvénients de Clo3D :

  • Digitalisation des patrons papiers : le principe est simple mais c’est assez long et fastidieux car il y a du contrôle à faire pour vérifier que ce qu’on a fait informatiquement est exactement la même chose à ce que l’on a sur papier 
  • J’ai remarqué qu’il fallait s’y reprendre plusieurs fois avec certains outils comme « Tracer en tant que patron » (outil qu’on est amené à beaucoup utiliser) qui fonctionne moins bien sur des formes complexes, où il y a beaucoup de points et de lignes.
  • La partie 3D qui peut faire peur de prime abord et qui nécessite une prise en main pour évoluer dans l’environnement 3D mais ça s’apprend.
  • Pas possible de faire les mises en page en A0 ou en A4 directement sur le logiciel, on est obligé de passer par un autre logiciel comme Illustrator par exemple.
  • Il n’est pas possible non plus d’exporter plusieurs tailles en même temps (sous forme de planche) pour l’utiliser pour de la mise en page A0.

Voici pour les avantages et inconvénients non exhaustifs de Clo3D.

Je dirais que ce logiciel s’adresse aux personnes ayant de bonnes connaissances en modélisme. Ceux qui ont déjà travaillé avec un logiciel de CAO s’adapteront assez vite.

C’est un logiciel puissant, vaste et complet alors mon conseil pour ne pas se perdre dans les fonctionnalités, il est important de savoir ce que l’on souhaite faire avec le logiciel et dans quel but. 

Cela vous guidera dans les outils à apprendre en priorité et ceux que vous apprendrez au fil de l’eau. 

Retrouver Wendy et son travail :

Merci Wendy pour ton intervention sur mon Blog qui je le sais ravira mes fidèles lectrices ! Pour découvrir le travail de Wendy rendez-vous sur :

🤞 Envie de connaître les coulisses de mon entreprise et les actus du Gang de Sew'preneuses ?

Reçois la Lettre des Sew'Preneuses tous les premiers dimanches du mois, et la Missive du Gang tous les dimanches en milieu de mois.

Je ne spamme pas ! La désinscription pourra se faire en un clic !

Laisser un commentaire