Tu l’auras peut-être vu ces derniers jours : je te parle de mon nouveau produit Grada’tor, la formation à la gradation.

apprend à grader avec Grada'tor

Grader c’est quoi?

Laisse moi déjà t’expliquer le nom de cette formation qui n’est autre que la contraction de Gradation et Illustrator. Je te vois déjà partir en disant « pfffffff… Mais moi je ne me sers pas d’Illustrator ». Sache que je t’ai entendu et que cette formation sur la gradation se décompose en deux options, dont une ne touche absolument pas à Illustrator, et que tu peux les acheter séparément si tu le souhaites!

Les fondamentaux de la gradation (d’un point de vu modélisme) sont expliqués dans la première partie. Mais la gradation c’est quoi? La gradation c’est la technique qui te permet d’obtenir ton patron de couture dans plusieurs tailles. Un subtil mélange entre mensurations, vecteurs et matériel de géométrie.

Dans quelle situation la gradation peut m’être bénéfique

Alors si tu t’aies déjà réalisé un haut, que ta mère veut le même, mais que tu ne sais pas le transformer dans la bonne taille autre que par de la bidouille et que tu veux comprendre comment faire dans les règles de l’art.

Si ta bonté de couturière t’as foutu (oui oui c’est bien le mot) dans la mouise pas possible quand il a fallu faire tous les costumes de dance du club de ton fils et que tu n’avais qu’un patron a sa taille. Et que dans ce club on recrute tout le monde de 2 à 16 ans!

Ou tout simplement parce que ton patron fait son petit effet et que tu aimerais bien le vendre, alors Grada’tor est sûrement la solution à tes problèmes.

Que faut-il pour grader?

Pour grader il te faut uniquement un tableau de taille et le cours sur les vecteurs de ta fille (nièce, soeur, cousine, etc…) de 5ème. Tu l’auras compris, la gradation c’est des maths, de la logiques, et un peu de géométrie.

Le tableau de taille tu peux soit en prendre un au pif, l’étudier et trouver les différentes évolutions entre les tailles, soit te poser un peu plus de questions que ça. Tu te rendras vite compte que lorsque l’on trouve un tableau de taille, on trouve de tout et n’importe quoi. Alors je me suis chargée d’étudier ces tableaux de taille en profondeur pour essayer d’en retirer des constantes et de comprendre comment ils sont crées. J’ai étudié les tableaux de la femmes, des hommes, des filles, des garçons et des bébés. Je n’ai pas étudié la grande taille, parce que tout simplement les tableaux sont introuvables! J’ai été choquée de cette constatation. La meilleure piste que j’ai pu trouvé à ce sujet se trouve dans l’article de Ready To Sew (que je t’encourage vivement a aller lire si tu souhaites grader des modèles grandes tailles).

La mise en place de la gradation

Dans Grada’Tor je t’explique comment étudier les tableaux de taille pour trouver les évolutions de mensurations nécessaire à une gradation correcte. Je te fournis aussi différentes figurines pour que tu puisses repérer les différentes lignes du corps. En effet c’est en associant ces lignes avec les évolutions que l’on va pouvoir commencer à tracer les différentes tailles souhaitées. Pour cela une règle, une équerre et un compas suffisent. Tu pourras obtenir très rapidement les points de références qui te permettront de retracer ton vêtement dans une taille au dessus ou en dessous.

Et si on informatisait tout ça

Si tu sais déjà grader, que tes patrons sont vectorisés sur Illustrator mais que tu galères à mettre en place la gradation, je t’explique tout dans l’option 2 de la formation. Si tu en as marre de passer un temps fou à essayer de grader tes patrons sur ce logiciel, de redessiner ton patron taille par taille car tout simplement tu y passes plusieurs jours au détriment d’autres tâches plus sympatiques, tu n’arrives pas à te créer une méthode pour organiser tout ce travail alors je te partage la mienne. Tu verras que un ce n’est pas compliqué et que deux c’est plutôt rapide!

Et si tu veux en savoir plus sur cette formation à la gradation

J’ai organisé une masterclass de présentation de cette formation, tu peux en voir le replay en suivant le lien ici, tu peux aussi retrouver la page de vente .

Attention toutefois cette formation n’est pas ouverte à tout le monde. Si tu débutes dans la couture, les notions abordées seront trop complexes pour que tu puisses t’y retrouver. Il te faut un minimum de compétences en modélisme : savoir tracer un buste et une jupe de base, mais aussi identifier les différentes lignes du corps. Si tu as un doute sur ton niveau de maturité en modélisme, n’hésite pas à m’envoyer un mail à orane@indesew.fr

Grada'tor

Laisser un commentaire