Formation
Industrialiser sur Valentina
prépare tes patrons avec les valeurs de couture et toutes les informations pour la coupe
Tarif : 30 €
Découvre le processus d’industrialisation sur Valentina
et finis tes patrons de manière pro
Avoir un patron, ce n’est pas suffisant ! Il te faut le transformer en patronnage. C’est à dire un patron prêt à être coupé. Et pour cela il lui faut différentes choses comme des valeurs de couture, des crans, repères, reports d’angles, des inscriptions, des droit-fils, etc… Toutes cette partie peut se faire dans le menu « Pièces » de Valentina.
Tu utilises parfois ce logiciel et après avoir tracé tes éléments tu trouves toujours difficile l’exportation des contours (l’opération pour dire à Valentina quels sont les contours de vos éléments). Un point oublié, et tu es obligée de tout recommencer, une courbe que tu n’arrives pas à sélectionner, des valeurs de couture qui ne correspondent pas à la réalité…Ton patron est fini est pourtant tu ne peux pas finaliser ton travail à cause de ces détails.
Grâce à cette vidéo, l’industrialisation n’aura plus de secret pour toi. J’aborde tous les points problématiques que j’ai rencontré avant toi, et te propose des solutions simples et rapides. Avec la vidéo « Industrialiser sur Valentina » la finalisation de tes patrons n’aura plus de secret pour toi.
Ce que tu vas apprendre dans cette formation :
Comment fonctionne cette formation :
- Numérique. Tu accèdes a un espace numérique et des vidéos qui t’explique pas à pas comment utiliser Valentina et ses logiciels associés (Tape pour les mesures, et Puzzle pour l’impression A4).
- Un projet unique. Je te montre comment tracer une jupe et te donne la méthode de modélisme que j’utilise.
- Accessibilité. Ou tu veux quand tu veux, accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.
- SAV. Une question, un blocage ? Je réponds du lundi au vendredi
Cours de modélisme numérique Valentina pour patron de couture
Valentina est un logiciel de modélisme open source puissant et intuitif, spécialement conçu pour les couturiers et couturières désireux de créer des patrons sur mesure. En effet contrairement aux logiciels de modélisme traditionnel (Modaris, Clo3D, VetiGraph), il est pensé pour être un logiciel paramétrique. Cela veut dire que le patron va être construit en fonction de paramètres et non de mesures précises. Cette technique de construction permet de grader automatiquement ses patrons de couture (formule non comprise dans ce cours) et gagner un temps considérable dans l’obtention de patron sur mesure.

FAQ
Cette formation est-elle adaptée aux débutants ?
Cette formation est adaptée au niveau débutant en modélisme numérique. L’emploi des formules reste basique mais il est tout à fait adapté pour les personnes qui souhaitent se lancer. Il faut tout de même avoir des notions de modélisme pour pouvoir comprendre le processus de traçage du patron.
Combien coûte Valentina ?
Valentina c’est gratuit ! Vous pouvez soutenir le créateur en achetant la notice d’utilisation française.
Combien de temps faut-il pour suivre la formation ??
Il y a 2h30 de vidéo dans cette formation.
Quels sont les moyens de paiement?
Les paiements sont réalisés par carte bancaire via Stripe depuis la plateforme de formation Thrive Cart.
Ce moyen de paiement est utilisé par tous les sites de commerce en ligne et il est ultra sécurisé.
Et si je n'y arrive pas à suivre les étapes ?
Pourquoi tu n’y arriverais pas ? C’est une croyance limitante. Si tu suis les étapes de la formation, il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas. Tu pourras aussi me poser des questions. Je ne laisse jamais mes élèves dans la panade. Réponse en moins de 24h, hors week-end et vacances.
Puis-je être remboursé si la formation ne me convient pas?
Et non, la formation est un produit digital disponible directement après ton achat et donc consommable aussitôt. C’est pourquoi tu ne pourras pas être remboursé.

Tarif : 30 €
À propos d’Indé’sew
Anciennement mécanicienne en confection dans le luxe, animatrice couture à mon compte, puis professeure en métiers de la mode en lycée professionnel, j’ai décidé de créer Indé’Sew pour venir en aide à toutes les Sew’preneuses (et Sew’preneurs) débordées.
