Mettre en page ses tutos couture sur InDesign ?

  • 5 minutes de lecture

Je te parle régulièrement de la suite Adobe. Aujourd’hui j’aborde avec toi le logiciel InDesign. Il est destiné à la mise en page. S’il y a principalement du texte, une succession texte image avec plusieurs pages, alors c’est InDesgin qu’il te faut utiliser. Un logiciel parfait pour mettre en page tes explications dans tes livrets de couture.

InDesign : un logiciel professionnel de mise en page

Aujourd’hui tu as ton entreprise et tu cherches à développer tes activités sur des logiciels qui te permettront d’atteindre le résultat le plus professionnel possible. Tu as besoin de mettre en avant tes produits sur une plaquette, expliquer comment coudre ton produit via une notice, besoin de faire tes visuels de communication ? Voici aujourd’hui les trois principales solutions qui s’offrent à toi :

  • Un logiciel de traitement de texte (Word, ou OpenOffice) : avec une mise en page des plus succincte
  • Canva, plus ou moins gratuit en fonction de ce qu’on le souhaite. On se retrouve très vite limités dans le choix des éléments dans la version gratuite. Le risque est de passer des heures à mettre en page un livret qu’il faudra payer à la fin.
  • InDesign, payant et associé à la suite Adobe, utilisé par les professionnels du Web et de l’Impression. Il a des possibilités infinies puisque relié à tous les autres logiciels de la suite.

Utilisation d’un modèle (template) InDesign

InDesign propose une variété de modèles préconçus. Ils peuvent être facilement personnalisés et adaptés à tes besoins, par un simplement changement de couleurs et de typographie. Avec un minimum d’effort tu peux apposer ta charte graphique à tous tes documents et créer tes livrets explicatifs de couture en un claquement de doigts.

Une fois que tu auras un template prêt à l’emploi, tu pourras venir mettre en page très facilement et surtout rapidement. Tu n’auras plus qu’à coller tes explications dans des blocs textes et en exportant tes dessins directement depuis Illustrator.

Gagner du temps en faisant tes tutos de couture

Ton travail principalement est celui de créer des patrons de couture, d’animer des ateliers, de vendre du tissu, etc… Mais certainement pas de passer tes journées à mettre en page des livrets. Ce qui est chouette avec InDesign c’est tous les paramètres que l’on peut remplir au début. Cela prend un peu de temps, mais cela permet aussi d’être sacrément efficacement une fois que tout est mis en place :

  • Des styles d’écritures complets (police, taille, espacement, soulignement), tout ça prêt configuré, plus besoin d’aller sélectionner chaque option.
  • Des tableaux paramétrés selon tes envies.
  • Des possibilités d’alignement et de calage pour que tous les textes soient placés à l’endroit voulu.
  • Des pages gabarits pour répéter les grilles de mise en page que l’on souhaite à l’infini.

Cet ensemble de fonctionnalité te permettra de gagner un temps fou dans ta mise en page et tu pourras enfin te concentrer sur l’essentiel : ta créativité au service de la couture.

Exportation et partage de tes livrets de couture

InDesign permet aux utilisateurs d’exporter leurs documents dans une variété de formats, tels que PDF, JPG et PNG. C’est aussi le logiciel de prédilection des imprimeurs. Il y a en effet la possibilité d’obtenir des fonds perdus ce qui peut souvent être demandé si vous avez des fonds de couleurs.

Pourquoi développer sa charte graphique dans ses livrets de couture InDesign

Des marques de couture créative, il y en a des tonnes. Si tu n’as pas ta charte graphique, un signe distinctif qui fait qu’on te reconnaît, alors comment veux-tu te démarquer ? Si tu utilises le même template que tout le monde, et qu’en plus tu ne l’adaptes à tes couleurs alors le risque majeur c’est que tu passes inaperçue. Il faut que tu impactes tes clients, et la mise en page, même si ce n’est que la forme ne doit pas être négligée sur ton produit ! En plus avec la suite Adobe, tu peux partager ta charte graphique entre les différents logiciels de la suite.

Aller plus loin avec InDesign

InDesign est un outil puissant pour créer tes tutos de couture, ou ton catalogue de tissus, et même pourquoi pas autoéditer ton propre livre de couture ? Tu l’auras donc compris, si tu veux un rendu professionnel, gagner du temps, et avoir un document qui ressemble exactement à ce que tu souhaites InDesgin est le logiciel que tu dois utiliser !

Ça tombe bien, si tu souhaites te former j’ai créé Pimp My Tuto, je te laisse aller découvrir le pouvoir de cette formation !

Mettre en page ses tutos de couture

🤞 Envie de connaître les coulisses de mon entreprise et les actus du Gang de Sew'preneuses ?

Reçois 10€ de réduction sur ta première formation.

Reçois la Lettre des Sew'Preneuses tous les premiers dimanches du mois, et la Missive du Gang tous les dimanches en milieu de mois.

Je ne spamme pas ! La désinscription pourra se faire en un clic !

Laisser un commentaire