Un patron de couture est souvent proposé en différents formats pour satisfaire vos clientes couturières. Quels formats faut-il produire, quelles sont leurs caractéristiques, que va me demander mon imprimeur ? Ici je réponds à toutes tes questions sur le format des patrons de couture.
Patrons de couture papier ou PDF ?
Ici, il n’y a pas de meilleures raisons qu’une autre dans le choix du papier ou du PDF. Il y a des questions de plagiat, des questions financières, des questions de logistique… Alors passons en revue ces différentes raisons.
Choisir le support papier pour tes patrons de couture :
C’est faire un certain investissement financier. Il te faudra faire imprimer tes patrons, voir même le packaging qui va avec. Il faudra passer beaucoup de temps à plier les planches à patron, où payer ton imprimeur pour le faire. Certaines marques font le choix de sortir d’abord les patrons papiers puis quelques semaines après les PDF, pour éviter de se faire plagier au moment des sorties… Vendre des patrons papiers va aussi te demander de la place chez toi, et du temps pour pouvoir préparer les commandes et aller à la poste tout déposer. Tu vas devoir prendre en compte les frais postaux (qui ne peuvent pas être considérés comme des frais de débours si tu es en microentreprise, tu dois donc les refacturer et même prévoir une marge car tu paieras des charges sur ce chiffre d’affaires encaissé !)
Choisir le PDF pour tes patrons de couture :
C’est ne pas dépenser une somme conséquente chez un imprimeur puisque tout se passe sur ton ordinateur. Tu n’as pas de manutention, pas de logistique, et les ventes, si tu paramètres le tout correctement se feront en automatique et tu n’auras aucun envoi à faire. Un gain de temps certains. Mais attention quand on fait du PDF, il faut savoir les protégés au mieux contre la copie. On gagne aussi du temps : celui de l’impression. Cette solution est bien si tu restes chez toi. Mais à partir du moment où tu voudras faire des salons, ou démarcher des points de vente, tu n’auras plus le choix que d’opter pour un produit physique.
Les formats papier pour imprimer les patrons de couture chez soi :
Les formats les plus répandus dans l’univers de la couture francophone sont le format A4, voir le A3. Pour les anglophones, on utilisera le US Letter. Reste à savoir si vous souhaitez une impression en bord à bord (dessin 1), avec un cadre à découper et un patron qui n’en dépasse pas (dessin 2), ou avec un cadre et un patron de couture qui dépasse (dessin 3).
En fonction du cas choisi, la mise en page de votre patron changera du tout au tout car le “plan de travail” (notion sur Illustrator), ne sera plus le même.
Les formats à utiliser pour faire des patrons de couture en bord à bord :
- A4 : 21 x 29,7 cm
- A3 : 42 x 29,7 cm
- US Letter : 21,6 x 27,9 cm
Les formats à utiliser quand on souhaite avoir des carrés de découpe :
Pour définir les “plans de travail” dont tu auras besoin, il faut penser aux marges d’impression des imprimantes de tes clientes. Prendre en considération 1cm sur tout le tour semble pouvoir convenir au plus grand nombre. Les nouveaux formats utilisés pour l’impression seront donc :
- pour du A4 : 19 x 27,7 cm
- pour du A3 : 40 x 27,7 cm
- pour du US Letter : 19,6 x 25,9
Les patrons de couture au format A0 :
Et si je vous disais qu’il y a deux types d’A0. Et oui c’est en travaillant pour des clients que j’ai découvert cette subtilité. Il y a le A0 que tu vas fournir à ton client pour qu’il l’imprime chez son imprimeur (plusieurs feuilles si nécessaire). Et dans ce cas les mesures sont de : 84,1 x 118,9 cm.
Seulement quand tu es créatrice et que tu fais imprimer tes patrons, ton but c’est d’imprimer le moins de papier possible. Tu as deux cas de figure, le petit patron, qui ne vaut pas vraiment le coup d’être imprimé sur du A0, et le maxi-patron qui te demanderai d’avoir plusieurs A0 et qui saigne ton porte-monnaie. Alors comment faire ?
Eh bien il existe le “A0 rouleau”. Dans ce cas seul les 84,1 cm comptent. C’est la largeur du traceur que va utiliser ton imprimeur. Tu peux donc imprimer uniquement la longueur dont tu as besoin. que cela soit 20 cm ou 300 cm. On te facturera alors au cm. Tu payes donc un prix plus juste, tu n’as plus besoin de séparer tes éléments en plusieurs morceaux pour qu’ils rentrent sur deux pages, etc…
Le dernier format qui change de support : la projection pour les patrons de couture
La nouvelle tendance, qui ne s’adresse pas à tout le monde, est de projeter ses patrons. Il faut pour se faire un vidéoprojecteur, et un atelier (pour plus de simplicité). Grâce à un vidéoprojecteur orienté vers le bas, on projette le patron sur le tissu et on peut directement couper. Dans ce cas pas de format à respecter puisque l’on regroupe tous les morceaux au centre du document et on laisse une surface de 50 cm tout autour pour permettre aux couturières de naviguer sur l’écran d’ordinateur et ainsi afficher les morceaux nécessaires. Pour en savoir plus tu peux retrouver mon article à ce sujet : ici.
Les formats de patrons de couture n’ont plus de secret pour toi. Tu as désormais toutes les indications nécessaires pour savoir ce que tu souhaites proposer à tes clients. Et pour mettre tout cela en place, si tu as besoin d’apprendre comment faire, je t’invite à rejoindre Pimp My Patterns pour apprendre à mettre en page tes patrons sur Illustrator !