Devenir professeur de couture : les mutations

Quand tu deviens enseignant en couture titulaire, et que tu as donc le concours; tu subis les mutations des professeurs. Laisse moi t’emmener dans cet univers obscur qui risque de régir ta vie pour les années à venir. T’inquiète pas, au bout de chaque tunnel il y a de la lumière.

Te voila inscrit dans ce concours d’aptitude au professorat. J’espère pour toi que tu t’es inscrit en connaissance de cause, et que tu es déjà au courant que tu vas pouvoir être muté et ce dans toute la France (hors DOM/TOM).

mutation des professeurs de couture

Les 3 types de mutations des professeurs :

Il existe :

  • les mut-inter : celles qui peuvent t’envoyer dans n’importe quelle académie.
  • les mut-intra. Celles qui t’envoient dans n’importe quel établissement de ton académie (où ta matière est représentée et où il y a de la place pour toi).
  • et enfin les mut sur poste spécifique. Quand tu postules sur un poste spécifique car l’EN recherche des compétences, tu l’auras compris, spécifiques.

A quels professeurs s’adressent les mutations :

  • Au stagiaire qui viennent d’obtenir leur concours
  • Au néo-titulaire qui viennent d’obtenir leur année de stage
  • Et aux titulaires qui souhaitent changer d’horizon, d’académie, de départements, ou simplement d’établissements.

Renseigne-toi pour établir ta stratégie :

Demander sa mutation peut importe ton statut n’est jamais anodin. On va te demander de classer différents secteurs dans un ordre bien précis :

  • Mut – inter : les académies, de ta préférée à celle que tu aimes le moins. Attention toutefois tu n’est pas obligé de mettre toutes les académies de France. Tu peux tout à fait t’arrêter à 3 choix. Si tu n’obtiens pas satisfaction tu passeras à « l’extension » (je t’en parle plus bas). En premier lieu j’avais demandé : 1 Académie de Caen, 2 Rouen, 3 Paris, 4 Versailles, et 5 Créteil. Ce que je peux te dire c’est qu’à la veille des résultats je n’étais vraiment pas fière d’avoir mis l’IDF. J’ai fortement regretté. Heureusement pour moi j’y ai échappé.
  • Mut – intra : les départements, où les villes, voir même les établissements.
    • Pour mon année de stagiaire je suis restée dans mon académie. J’avais demandé Cherbourg, Coutances et Caen. J’ai obtenu Vire et la Ferté-Macé, autant te dire que j’ai serré les dents (ça c’est l’extension). Stagiaire sur deux établissements ce n’est pas cool du tout et j’y reviens dans mon article sur mon expérience.

L’éducation Nationale est obligée de te laisser dans ton académie si tu es contractuel depuis au moins deux ans dans cette même académie (donc pas de mut-inter).

  • Dans un deuxième temps pour mes débuts de néo-titulaire dans ma discipline j’ai choisi de cibler les villes. Voici mon exemple : en Métiers de la Mode seulement 4 établissements représentés ma discipline en Haute-Normandie. J’ai donc choisi : Rouen en 1 et le Havre en 2. Je n’ai pas positionné Yvetot et Dieppe car je ne souhaitais pas y’aller pour des questions de distance. J’ai donc obtenu Dieppe, merci l’extension.

L’extension des mutations : c’est quoi?

Comme tu as pu le voir en matière de mut-intra je suis toujours passée à l’extension. Alors laisse moi t’expliquer ce concept!

Impossible de connaître à l’avance les postes disponibles dans les différents lycées, ni les moyens demandés par les rectorats. Tu pourras être rancardés par un syndicat. Mais tu ne seras jamais en mesure de connaître tous tes concurrents ni leurs dossiers et leurs points.

Tu pourras comme moi passer des mois à faire des plans sur la comète, des prévisions, pour tout voir se casser la gueule du jour au lendemain.

Ne surtout pas remplir sa demande de mutation par défaut.

Il est fondamental de savoir dans quoi tu t’engages en tant que mutable. Ne met que les choix que tu veux vraiment. Car si tu ne les obtiens pas tu pourras contester avec l’aide de ton syndicat (sans forcément obtenir gain de cause). Au début de mes recherches j’avais positionné Yvetot en 3ème choix. Mais je ne voulais vraiment pas y aller. Je l’ai donc retiré et j’ai bien fait. Si l’EN m’y avait envoyée je n’aurais rien pu dire. Alors retiens bien, n’écris jamais ce que tu ne veux vraiment pas.

Mais voila j’ai pu voir des collègues obtenir leur 22ème choix, partir à l’autre bout de la France. La pilule n’a pas forcément été facile à digérer. Il y a ceux qui sont contents de redémarrer une nouvelle vie et ceux qui démissionnent pour ne pas quitter toute leur vie. Sache aussi que tu ne peux pas démissionner pour redevenir contractuel. Je sais c’est tentant, mais lorsque tu t’en vas tu n’as plus accès à la fonction pendant 5 ans, et quoiqu’il arrive le bénéfice de ton concours t’es retiré.

Ton choix en implique des dizaines d’autres…

Si par exemple tu ne demandes qu’une académie, prenons Caen, si tu ne l’obtiens pas voici dans l’ordre les académies où l’on risque de te muter : Rouen, Versailles, Rennes, Nantes, Paris, Créteil, Orléans/Tours, Amiens, etc… En tout 24 possibilités supplémentaires. Donc si tu ne veux en aucun cas aller dans l’académie de Rouen, je te conseille de ne pas limiter tes choix à Caen, mais de faire un deuxième vœu où le plus de vœux possibles pour éviter cette académie. J’ouvre la parenthèse, je n’ai rien contre l’académie de Rouen, j’y est été très bien accueilli, même mille-fois mieux que dans l’académie de Caen (coucou les collègues Rouennais).

Tu peux retrouver toute la table des extensions dans le Bulletin Officiel. Tu peux aussi regarder les « barres »(pour les GITC : tous les chiffres ne sont pas indiqués, je peux te dire que j’ai passé Rouen avec environ 500 points, et Caen a été attribué aux environs de 700 points en 2020). C’est le nombre de points avec lequel tel ou tel candidat est rentré dans telle ou telle académie l’année passée. Attention ces chiffres ne sont qu’indicatifs, une année ne fait pas l’autre mais cela peut te donner des idées.

Pour les mutations intra, chaque extension est en fonction du territoire et je t’invite à te rapprocher de ton futur rectorat, je ne pourrais pas forcément t’aider sur ce point.

Comment calculer ses points ?

Mais alors comment fait donc l’algorithme pour placer ces candidats? Grâce au point pardi!

Qu’est-ce donc, c’est fichu point? Quand tu seras candidat au mutation, tu devras compléter des formulaires te donnants des points. Tout un tas de règle à bien lire, à bien prendre en compte pour ne pas faire d’erreur. Je connais en effet des collègues ou une case non-cochée à eu des conséquences très détestables et surtout irrémédiables.

Pour calculer tes points tu peux faire une recherche rapide, tu tomberas sur les ressources très bien faîtes de tous les syndicats. Pour exemple :

  • 150,2 pts pour te rapprocher de ton conjoint (valable uniquement sur l’académie ou il réside, où celles limitrophes).
  • 100 pts par enfant.
  • 190 pts pour la première année de séparation, puis 325 en 2ème année et ainsi de suite (attention les congés maternités ou autre changent le nombre de point, je t’invite donc à te renseigner).
  • Il y a des points pour l’ancienneté, la sortie de l’année de stage, la maladie, les autres personnes à charge, tout un tas de chose à prendre en compte.

Mutation : un calendrier a respecter

Pour connaitre ces dates tu devras te connecter à I-Prof : ton gestionnaire de carrière.

Tu devras suivre le chemin suivant :

  • Services,
  • puis SIAL (pour les stagiaires), ou SIAM (pour les autres),
  • Puis sur mouvement général inter-académique
  • ou l’onglet pour les mouvements spécifiques.

Cette année (2O2O-2021) nous devions donc :

  • vérifier notre dossier du 16 novembre, au 8 décembre et faire nos vœux.
  • Ensuite un dossier nous était envoyé par mail, nous avions environ 6 jours (et oui c’est court) pour le rendre à notre proviseur, et si tu es pacsé il te faudra un acte de naissance de moins de 3 mois (alors anticiper).
  • Nous avons pu consulter notre dossier le 13 janvier, à la base c’était le 8, mais ce même jour ils ont décidé de changer la date.
  • Et enfin le résultat le 3 mars.

S’ouvriront alors les mutations intra-académique, je te laisse donc changer d’onglet (sur I-Prof).

  • Du 8 mars au 2 avril, on pouvais consulter les postes vacants (attention, ce n’est pas disponible pour toutes les matières et cela dépend de ton académie). Modifier et compléter notre dossier, mais aussi faire nos vœux et nos préférences pour la phase d’ajustement (extension, ou ton potentiel futur poste de TZR).
  • Le 24 mai on pourra connaître nos points pour la mutation intra. Chaque académie à son système de point, ceux que tu avais à l’inter tu peux les oublier, il faut recommencer et redonner tous les papiers et ce à chaque phase de mutation que tu feras.
  • Du 23 juin au 31 août les résultats tombent et là soit on obtient ce qu’on veux et à nous la nouvelle vie, soit on passe à l’extension. Et si tu es titulaire et que ta mutation est refusé tu garde ton poste.

Les mutations : qui pour t’aider?

Je t’invite à te rapprocher d’un syndicat, il est sur que la cotisation représente un coup, mais tu as aussi le droit à un crédit d’impôt. Et franchement quelques euros en échange de ta tranquillité d’esprit, je te promet ça vaut le coup. Rapproche toi d’un représentant syndical de ton établissement, ça sera déjà un premier pas.

Comme tu le vois devenir professeur de couture en lycée professionnel, c’est tout un long chemin. Des hauts, des bas, le mieux c’est de savoir dans quoi on se lance pour ne pas regretter. Même si pour moi l’expérience s’arrête ici, elle aura été formatrice et je ne l’a regrette pas.

J’espère avoir pu t’éclairer sur l’obscurité de la mutation. Si tu vois des erreurs sur mon récit, des interrogations, comme d’habitude je te laisse m’en faire part juste en dessous.

Suite à un trop grand nombre de personnes voulant se lancer dans le professorat, m’ayant demandé conseils, et n’ayant pas pris la peine de me remercier, je ne répondrais plus aux diverses questions. Si vous souhaitez vous entretenir avec moi, je peux vous proposer un accompagnement d’une heure. Merci de votre compréhension.

Moi – Orane d’Indé’sew
Prof de couture les mutations

🤞 Envie de connaître les coulisses de mon entreprise et les actus du Gang de Sew'preneuses ?

Reçois la Lettre des Sew'Preneuses tous les premiers dimanches du mois, et la Missive du Gang tous les dimanches en milieu de mois.

Je ne spamme pas ! La désinscription pourra se faire en un clic !

Laisser un commentaire