Vendre ses patrons de couture : de la conception à la commercialisation

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Tu veux vendre des patrons de couture ou te renseigner sur cette activité mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu ne trouves que des brides de réponses par-ci par-là ? Cet article est fait pour toi et va reprendre de A à Z les différentes tâches à faire pour créer et vendre tes patrons de couture.

Pourquoi vendre des patrons de couture ?

Il y a plusieurs réponses à cette question.

Tu peux déjà avoir envie d’en faire ton métier. La couture te fascine, tu aimes créer et tu veux partager tes modèles pour permettre à tes clientes de s’habiller avec tes modèles.

Tu vis déjà de la couture, retouches et cours, et tu voudrais développer tes propres produits. A la fois pour tes clientes en locales mais aussi pour les vendre sur internet.

Tu as déjà une tonne de patrons de couture et tu voudrais les rendre commercialisables pour gagner ta vie.

Autant de raison qui peuvent te pousser à vouloir développer tes patrons. Toutefois je me dois de te dire que la concurrence est rude et que si c’est vraiment ton souhait de vivre de cette activité, il va falloir te battre ! Car au final, la réponse à la question que tout le monde se pose est oui c’est possible d’en vivre, mais loin d’être facile !

Disclaimer : attention la vente de patron n’est pas du tout un revenu passif ! Il ne suffit pas de créer un patron et de le laisser végéter sur des plateformes pour espérer en vendre et en vivre. C’est une activité à temps plein, ou du moins une activité où on ne compte pas ses heures.

Développer son concept de patrons de couture

Dans cette partie tu dois endosser le rôle de styliste.

L’inspiration

Avant peut-être même l’idée de développer des patrons de couture, tu es attirée par un style de vêtement, de découpe, de couleurs, qui te donnent des idées.

N’hésite jamais à consigner dans un petit carnet les looks qui t’inspirent, les échantillons de tissu que tu apprécies, mais aussi tout ce que tu vois et qui t’entourent. Tu peux y coller des photos, dessiner des motifs, etc…

Collection ou patron unique ?

Faut-il développer un modèle ou toute une collection ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question mais des choix qui seront surtout commerciaux !

Créer des collections permet de proposer à vos clients des tenues complètes ! Il peut alors se projeter dans les associations des différentes pièces et il est donc plus susceptible d’acheter plusieurs produits en même temps. Développer une collection demande par contre d’y passer plus de temps, et si la collection ne plaît pas c’est une perte financière importante que tu devras essuyer (oui ton temps de développement, c’est de l’argent).

A contrario commencer en développant un produit unique permet à la fois de tester son modèle, se faire la main, et voir le retour des clients. Très vite, tu pourras prendre la température de ton travail et savoir si tu es sur le bon chemin. Ce qui te permettra de limiter tes pertes financières en cas de flop.

Oui lancer un patron et en vendre 0, ça arrive ! C’est qu’on à mal fait quelque chose quelque part.

Pour qui je crée mes patrons :

Si ta cible est les plus de 40 ans qui travaillent dans le tertiaire (au hasard), et que tu souhaites créer des patrons conforts pour aller travailler… On évitera le crop top, et la jupe fendue jusqu’en haut !

A contrario, si tu souhaites cibler les jeunes 15/25 ans fêtard, c’est sûrement le style de vêtement qu’ils recherchent (je schématise rapidement pour que tu comprennes l’idée).

Commence par définir ta cible mais surtout ses besoins, qui constitueront tes arguments de vente. Est-ce que tes vêtements sont conforts ? Élégants ? Sophistiqués ?

Cette étape va te demander de faire pas mal de veille pour voir ce qui existe déjà sur le marché et ce qui n’existe pas. De même quels sont les besoins de tes clients ? Ici, on ne te demande pas d’en trouver ou en inventer. C’est vraiment à tes futurs clients qu’il faut demander !!

Concept fort et inspirations

C’est le moment de brainstormer et de rassembler toutes tes recherches. Étudie les formes, coupes et couleurs. Définis ce qui fait la différence de ta marque et commence à dessiner en prenant tout cela en compte. N’oublie jamais tes concepts fort tout au long de ton développement !

N’oublies pas non plus le côté commercial. Un patron de couture pour une tenue de défilé de mode ultra structurée et complexe à fabriquer risque de ne pas se vendre.

Tu crées bien ici pour ta cible en priorité avant d’y apposer ta pâte !

Réalisation du patron de couture

Ici tu deviens modéliste.

Patron de base

Ici tu vas devoir faire prendre vie à tes dessins en construisant tes patrons. Pour cela tu as trois solutions. Le modélisme à plat sur table, le moulage, et la conception assistée sur ordinateur. Privilégie la méthode qui est la plus évidente pour toi. Mais n’oublie pas qu’en finalité pour obtenir un patron commercialisable il te faudra impérativement passer par l’outil informatique.

Développe aussi la taille de base qui se situe au milieu de ta gamme, ou alors deux tailles de base si tu sors une gamme de patron taille “normale”, et un gamme “grande” taille. J’insiste bien sur la taille du milieu car si tu développes une taille 34 (parce que ça t’arrange) et que tu montes ta gamme jusqu’à une taille 48 cela te posera problème. Il est possible de grader jusqu’à 4 tailles au dessus et 4 tailles au dessous sans trop déformer le patron.

Non la grande taille ne commence pas au 42 ! Seul 20% des femmes françaises font moins que du 40 ! Autant dire que 80% de tes clients cibles se trouvent au dessus !

Ne développe pas un patron pour et sur toi à moins que tu correspondes strictement aux standards des tableaux de tailles. La création de patron rentre dans une logique de standardisation pour aller au plus grand nombre. Si tu as des caractéristiques spécifiques, le développement de ton patron risque de limiter le bien aller sur d’autres. À moins de cibler les personnes ayant les mêmes caractéristiques que toi, et donc en réduisant ta cible. C’est possible mais attention à ne pas réduire trop ta cible au risque de ne pas vendre assez pour avoir une entreprise qui fonctionne.

Penser au tissu que tu vas utiliser

En développant ton produit, tu as du commencer à réfléchir à quel type de tissu tu voulais utiliser. Il y a plein de choses à penser à ce moment là. Déjà il te faut un tissu qui tombera bien pour le patron (c’est le but ultime, mais pas toujours évident). Ensuite il faut trouver des tissus qui rentrent dans ton budget, essai de les acheter à des prix pros pour garder quelques euros. Tu peux cibler des créatrices et des revendeurs de tissus avec qui tu pourras communiquer conjointement sur la sortie de ton modèle (créer ton réseau). Pour les prototypes, utilise un tissu peu cher pour la première version, mais si les suivantes servent juste à faire quelques ajustements tu peux utiliser des tissus définitifs. Ainsi tes protos pourront servir au shooting photo et ta communication.

Fabriquer le prototype

S’en suit une longue période de test. Tu vas devoir tester ton patron pour vérifier que tous les éléments qui s’assemblent ensemble concordent. Mais pas seulement ! Il faut aussi que tu vérifies le bien-aller. Si au tombé c’est objectivement “moche”, c’est que quelque chose ne va pas. A ce moment il faut retourner au patron de base, le modifier et refaire un prototype. Autant de fois que nécessaire.

Si tu valides tous tes protos du premier coup sans jamais n’avoir rien à redire, il y a deux solutions : tu as 40 ans d’expérience et un savoir faire de dingue. Ou alors tu n’as pas l’oeil pour voir les choses qui tombent mal, et ne souhaite pas perfectionner tes modèles.

Industrialiser son patron

Le prototype est validé. Tu vas pouvoir passer à l’industrialisation. Ce qui veut dire que tu vas devoir grader ton patron dans toutes les tailles nécessaires, ajouter les valeurs de couture et toutes les informations nécessaire à la coupe. Si cela n’a pas été fait avant tu vas devoir à ce moment là informatiser ton patron. J’ai écrit un article à ce sujet : ici !

Mise en page de ton patron de couture

Pour envoyer ton patron en phase de test, tu vas devoir le mettre en page, même si c’est une mise en page simple en attendant un perfectionnement après les retours de test.

Je t’explique comment faire tout cela dans ma formation Pimp My Patterns.

Phase de test

Réalise un appel à candidature pour tes testeuses. Ou sélectionne parmi des personnes de confiance. Le but de ce test est de voir si le patron tombe bien en différentes tailles et morphologie. De voir si les explications que tu leurs fournis sont claires et concises.

Choisi aussi différents profils, en ne sélectionnant que des couturières initiés tu ne pourras pas déceler les problèmes qu’une débutante rencontrerai.

Préparation/finalisation du tuto

En parallèle de cette phase de test, tu vas pouvoir étoffer tes explications si ce n’est pas déjà fait. Développer des dessins, faire des photos de montage, tourner une vidéo et en faire le montage. Bref tu as de quoi t’occuper.

Shooting Time

Tu dois prendre ton produit en photo. Tu peux utiliser les photos de tes testeuses (AVEC ACCORD). Attention toutes les photos ne sont pas bonnes à partager. Le produit pris au coin d’une table a 23h30 sous un néon n’est pas très vendeur.

Prend tes propres réalisations en photo et en situation : portées, dans un environnement opportun (maillot : plage, doudou : chambre d’enfant…).

N’hésite pas à faire de légères retouches de luminosité et de couleurs (non ce n’est pas de la triche, les photographes le font !).

Tu peux déléguer ce service à un photographe si tu en as les moyens. Sinon entraîne toi.

Finalisation du produit

Une fois les retours des testeuses, tu dois reprendre le patron et le corriger, refaire la mise en page des planches à patrons. Les finaliser dans tous les formats de ton choix avec ta charte graphique.

Finir tes schémas, photos et/ou dessins. D’ailleurs si tu veux dessiner cela sur Illustrator, j’ai la formation qu’il te faut : Dessinator.

Mettre en page ton livret pour qu’il s’accorde avec ta charte graphique, explique correctement le montage du produit (on évite les livrets de 100 pages qui coûtent cher à imprimer et qui n’explique pas mieux que des explications sur 12 pages). Tu peux utiliser le logiciel InDesign de la suite Adobe pour ça. Et là encore je te propose une formation : Pimp My Tuto.

Si tu ne veux pas t’embêter, si tu n’as pas le temps, si tu n’as pas les compétences ou pas les logiciels pour cette partie, tu peux me déléguer ce travail en allant sur cette page !

Logistique et conditionnement pour la vente de tes patrons

Ici on rentre dans la technique informatique et/ou les techniques d’impression.

Intégrer un patron de couture PDF

Pour vendre un patron PDF, il faut que tes patrons soient téléchargeables en ligne. Pour ça il te faut ta propre boutique en ligne soit via un site, ou une plateforme.

Coté plateforme, cela pourra être ta propre plateforme comme Système.io, ou alors des plateformes de vente spécifiques comme Makerist, Wissew et Etsy (pour en citer 3).

Si tu fais tout toi même, cette partie technique te prendra du temps, ne la sous-estime pas ! Mettre en ligne un nouveau produit, rédiger sa fiche, paramétrer son mode d’expédition peut prendre un temps fou !

Patron pochette

Ici il faut penser à plusieurs choses.

Créer des fichiers qui correspondent aux exigences des imprimeurs (j’en parle dans chacune de mes formations).

Demander des devis. Décider si tu souhaites que tes patrons soient pliés ou pas par tes partenaires, déjà empaquetés dans les enveloppes ou les boites.

Passer commandes, réceptionner, faire l’inventaire et stocker.

Passer aussi commandes des enveloppes et moyens d’expédition.

Se renseigner sur les différents modes de livraison, ou et en fonction du poids, et les intégrer à sa plate-forme de vente.

Comptabilité

Un patron n’est pas rentable le jour de son lancement (à moins de créer THE patron), il le devient dans la durée, au fur et à mesure des ventes.

Chronométrer et traquer ton temps pour chaque heures passées sur ce patron et ce même pour le temps de communication est essentiel. Quand tu auras fini tu pourras transformer ce chiffre en le multipliant par ton taux horaire.

Ensuite additionne tous les coûts que ce patron a engendrés (tissus, papier, impression, fils, etc).

Puis tous les coûts cachés (une infime partie de ta machine, de ton mannequin, etc, que tu dois amortir. Ainsi que le coûts des plateformes, commissions bancaires, etc).

Ici tu auras « presque » ton prix de revient, puisqu’il faudra ajouter les cotisations URSSAF (et CFE au cas par cas), pour atteindre l’équilibre.

Ton patron commencera à être rentable à partir du moment où tu auras dépasser ce prix total de revient (tu auras rembourser tes coûts plus ton temps de création).

Vente de ton patron

Ici tu deviens ton propre commercial ! Attention, n’attends pas d’avoir fini toutes les missions précédentes pour lancer celle-ci qui doit être lancée conjointement !

Préparer ses visuels de tes patrons de couture

Pour afficher sur tes fiches produits, sur tes réseaux, ta newsletter, etc… Ne laisse rien au hasard. Pour être plus rapide, décline le même visuel dans différents formats pour correspondre aux différents réseaux.

Documente ton travail en te filmant, photographiant, etc… Cela te servira pour créer des visuels supplémentaires notamment si tu souhaites communiquer sur les réseaux sociaux.

Définir ses canaux et techniques de ventes

Définis tes canaux de vente, ou vas-tu vendre ? Instagram, Facebook, Newsletter, Plateforme, Site. Pub payante ou acquisition organique ? Autant de question à mettre en place.

Souhaites tu faire appel à des prestations d’influence, à des revendeurs physiques ?

Pense aussi aux collaborations et contactes les gens qui t’intéressent en amont pour solliciter un projet commun (payant ou non).

Récolte les sous de la vente de tes patrons de couture

Parle de ton patron tout le temps et décroche des ventes. En fonction de ta plate-forme, génère des factures, rapproches les virements bancaires de celles-ci et n’oublie pas de déclarer ton chiffre d’affaires en début de mois.

Pour savoir si un patron PDF doit être déclaré en prestation de services ou vente c’est ici !

Gestion clientèle

Ici tu vas devoir allier technique et gestion client.

Problème technique

Impossible de payer ? Y a-t-il un problème sur ton site ? Le fichier ne s’ouvre pas ? Les clientes n’arrivent pas à imprimer à l’échelle ? Autant de chose à vérifier pour être sûr que de ton côté tout ce passe bien.

SAV

Les clientes qui font remonter des erreurs cela arrive. Il y a aussi celles qui se sont trompés dans leur commande, qui n’arrive pas à suivre les instructions. À vous de répondre du mieux possible tout en fixant un cadre pour ne pas vous laisser dévorer. Personne ne vous oblige à répondre à 2h du matin !

Bilan

Interroge toi maintenant sur la réussite de ton patron, continue à le vendre, à faire de nouveau visuel pour maximiser son rendement, etc.

Que faut-il améliorer pour ton prochain produit ? Quels sont les enseignements retirés de cette expérience ?

Si tu arrives ici, c’est que c’est fini mais maintenant il faut tout recommencer avec le prochain produit 😉

Ai-je oublié une étape ? Dis le moi en commentaire 👇

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