Un article un peu particulier aujourd’hui pour te présenter ma petite personne et les origines de mon entreprise que je suis en train de créer ou que j’ai créé à l’heure où tu me lis et qui s’appelle Indé’Sew (Indé pour les Indépendants et Sew pour couture).
Ma petite personne :
Moi c’est Orane, 28 ans au moment même où j’écris ces lignes. Je suis une passionnée d’apprentissage, j’aime apprendre tout et tout le temps. Je suis un zèbre, alors coucou à ce qui se reconnaitront.
Mes études :
On va passer rapidement les 17 premières années de ma vie où je n’ai rien à t’apporter d’intéressant. J’ai donc 18 ans et je décroche mon BAC STI Arts Appliqués, je voulais faire de l’architecture d’intérieur, penser les espaces, les couleurs, en allant plus loin qu’avec de la simple déco.
Et là tu te dis, mais je suis bien chez Indé’Sew. La réponse est oui, j’y viens!
Après mon BAC j’ai entrepris un grand projet! Je suis partie en BTS Design d’Espace de l’autre côté du couloir (c’était vachement loin quand même!). Bon je l’avoue c’était pratique, je restais dans le même lycée, financièrement ça passait, je n’étais qu’à 1h10 de chez moi. La solution de facilité. J’ai aimé cette formation, mais pas forcément la façon dont elle a été dispensée, j’aurais pu trouver mieux ailleurs et j’aurais du écouter Madame L….. (bonjour Madame si vous me lisez un jour).
Bon qu’à cela ne tienne, je finis mon BTS en mode dégoutée de l’école pour toute la vie (un peu bête pour une fille qui adore apprendre, non ?).
Le chômage :
Je cherche du travail dans la Manche, plus de 500 candidatures envoyées, pour n’importe quel emploi. C’est pas forcément évident de se vendre correctement sur le marché de l’emploi à la sortie de l’école. On a pas de cours pour nous apprendre ça. Et je suis désolée de dire au prof, qu’hormis ce qui ont eu un travail dans le secteur privé un jour, tous les autres vous n’êtes pas capable de l’enseigner car vous n’avez jamais pratiqué. Vos lettres de motivation bidons ne marchent pas…
Tu vois là, à quel point j’en ai ma claque de l’école? Bon après tout ça 1 an de chômage, une mission intérim pour emballer de la pâté pour chien et beaucoup d’ennui, je tricote des pelotes et des pelotes… Puis j’en ai marre c’est l’été et les écharpes ont fait leur temps. Je me met à coudre, mais mal car je ne sais pas faire. Mais j’ai cruellement envie de faire ça. Alors avec la Mission Locale (avec qui je n’étais pas non plus copine), je fais un stage d’une semaine chez une retoucheuse qui ne me confie que le dépiquage. Pendant ce temps elle me tourne le dos écouteurs vissés sur les oreilles.
Les études bis :
Là tu te dis, quel stage de mouise… Mais malgré ça j’ai kiffé. Alors comment te dire que j’ai creusé le sujet, moi la fille un peu maso : je suis retournée à l’école!! Du coup avec mon conjoint, on a un peu changé de vie, on est revenu sur ma terre natale, il a retrouvé un emploi (mieux que le précédent), et moi j’ai entamé un CAP MMV en même temps que des contrats de vendeuse dans le PAP (c’était plutôt chouette même si je suis une piètre vendeuse). A la suite de mon CAP, je voulais faire une mention complémentaire pour devenir retoucheuse, mais BING elle a fermé et hors de question de repartir à 1h10 pour la faire. J’ai donc enchaîné sur le BTS MMV que j’ai fait en un an parce que j’avais déjà le premier et qu’ils étaient compatibles.
Le CDI, enfin!
En parallèle l’entreprise chez qui j’ai fait mon stage m’embauchait le temps des vacances, et à la sortie du diplôme j’ai obtenu le saint Graal : le CDI!
Je t’avoue que passer 5 semaines derrière une table à repasser à coller du ruban droit fil 8h par jour face à un mur, ca a été psychologiquement compliqué. Mais je voulais tenir le coup, parce qu’on venait d’acquérir à crédit notre maison qu’il fallait rénover, et que je savais que je ne serai pas cantonnée au fer à repasser toute ma vie. J’ai eu d’autres missions : à la coupe, le doublage, les surpiqûres, les manches (j’adore ça sans pouvoir l’expliquer)… Mais bon l’usine ça reste l’usine, compliqué de dompter mon cerveau pour faire la même chose pendant des heures, des semaines, voir des mois : on en parle des manteaux double face où trois heures sont nécessaires pour fermer tout le tour au point main?
Ma première expérience entrepreneuriale :
Je crée donc Orane Fabrik’ pour essayer de vendre mes créations (je t’ai déjà dit que j’étais piètre vendeuse, à oui?), mais aussi pour animer des ateliers de couture dans une associations. Et ça c’est plutôt cool. L’ambiance me plait. Je fais mon planning à l’année mais comme je le souhaite, je transmet mes connaissances, enfin bref c’est quand même plus épanouissant.
Notre petite usine se fait manger par les grosses et coule. Je me retrouve donc à la tête de ma petite entreprise qui marche correctement mais que je n’ai jamais cherché à développer : je t’en parle ici.
Et si je devenais prof de couture ?
Depuis que j’avais fait mon BTS, j’avais quand même bien envie de tenter la vie de prof, et j’ai eu cette possibilité au bout de 2 mois je l’ai donc saisi et le tout s’est enchaîné. Tu peux retrouver des articles à ce sujet :
- Mon expérience de professeur
- Le quotidien d’un prof de couture
- Les mutations des profs
- Le concours de professeur de couture (PLP GITC)
Enfin bref aujourd’hui je met un terme à mon mariage avec l’éducation nationale (oui un mariage rien que ça). Je crée un Indé’Sew et nous y voila, ENFIN!
Indé’Sew : le concept
Je suis partie d’un constat simple, les Sew’preneuses (et sew’preneur) sont de plus en plus nombreuses. Leur entreprise se développe (comme celle de mon conjoint que j’assiste dans un tout autre domaine). Il arrive à un moment où la journée ne faisant que 24h on ne peut pas faire plus. C’est la que je souhaite leur venir en aide. J’ai appris à coudre dans un cadre scolaire, j’ai diversifié mes compétences et acquis une rigueur de travail à l’usine, j’ai partagé mon savoir avec des adultes en ateliers, et des ados en cours… J’ai pratiqué la couture de beaucoup de manière différentes. Je souhaite donc mettre à profit mes connaissances pour aider les créatrices qui le souhaitent.
Mes services :
Je m’adresse aux créatrices de box, tutos, patron, tissu, mais aussi au prof et animatrice couture. Le projet est d’offrir une large de gamme de service en B2B (d’entreprise à entreprise). Que cela soit de la gestion du SAV en répondant aux clientes pour solutionner les problèmes de fabrications, de commandes, ou autre qu’elles rencontrent. Je réponds aux mails et sollicitations sur les réseaux, vous faisant économiser un max de temps.
L’offre de patron s’élargissant aussi, j’ai pu remarqué certaines choses qui pourraient être graphiquement améliorées : les patrons à la main, le manque de A0, les explications succinctes voir inexistantes. Autant de prestation que je peux réaliser et qui vous permettront de vous démarquer avec votre charte graphique et des produits plus professionnels.
Il y a aussi les Sew’preneuses qui savent faire tout ça mais qui malheureusement n’ont pas le temps pour le développement qu’elles souhaiteraient. Et dans ce càs la : Je suis là! Référence à ma brand vidéo si tu ne l’as pas vu.
Mes formations :
Lors des premières démarches que j’ai pu faire j’ai constaté que les créatrices étaient fauchées. Je ne dis pas ça dans le sens péjoratif, mais la création n’est pas ce qui permet de se dégager un salaire super attractif dès le début, soyons honnête.
C’est pour ça qu’Indé’Sew proposera des formations pour toutes celles qui ne pourraient pas où ne voudraient pas faire appel à mes missions freelances. Au programme la mise en page de vos patrons sur Illustrator, de vos livrets sur InDesign, des formations pédagogiques pour apprendre à réaliser vos tutos comme il se doit. Enfin bref tout un panel de chose qu’il peut être utile d’apprendre avant de se lancer ou même pendant pour se perfectionner…
Je te conseil de rester bien à l’écoute, des projets et des idées j’en ai plein. Et si jamais tu en as à me soumettre ça se passe juste en dessous et clairement ça me ferai très plaisir de te lire.
L’article est super intéressant ! Ça donne envie de te connaître voire de travailler avec toi ! Merci pour le partage et je te souhaite le meilleur pour ton entreprise et dans les autres domaines !
Merci Wendy. Sait on jamais, nous sommes deux profils complémentaires.