Valentina : logiciel pour patrons de couture

  • 5 minutes de lecture

Valentina c’est LE logiciel de modélisme gratuit ! Et si tu me connais depuis un certain temps, tu sais que la gratuité ne fait pas tout pour moi. Mais là clairement, Valentina c’est le logiciel de modélisme que j’utilise pour faire mes patrons. Et si tu te dis “mais elle n’utilise plus Illustrator ?”, et bien non en fait, je n’utilisais Illustrator que pour le “petit modélisme” (ajout de valeurs de couture, etc.) et la mise en page des patrons. À chaque logiciel sa fonction !

J’ai déjà écrit un article comparatif sur les différents logiciels de modélisme : pour aller le lire tape ici !

Pourquoi informatiser ses patrons de couture

La question que beaucoup m’ont posée. Ça ne sert à rien, si ton seul plaisir et de coudre pour toi des patrons que tu achètes aux maisons de couture et dans les magazines. Mais si tu veux te professionnaliser, notamment en vendant tes patrons, en créant du sur-mesure ou en créant ta collection de prêt-à-porter (ou accessoires), tu as besoin d’informatiser ton travail. Cela te permettra de gagner du temps, de communiquer avec des ateliers de production, de gagner en qualité et en sérieux.

En 2023, on ne peut plus vendre des patrons tracés à la main, les ateliers industriels ont besoin de fichiers numériques pour lancer la coupe des tissus sur leurs machines, et les moyens comme la vidéoprojection peuvent te permettre de gagner beaucoup de temps si tu décides de faire des patrons pour des clients sur mesure.

Valentina : LE logiciel de modélisme

Ce logiciel est open source, cela signifie qu’il a été créé dans “le cadre d’une collaboration ouverte, et mis à disposition, généralement gratuitement, pour que chacun puisse l’utiliser, l’examiner, le modifier et le redistribuer” (source IBM). Dans son cas il est gratuit et téléchargeable sur le site de Smart-Pattern.

La naissance de Valentina

Je mets ce paragraphe entre guillemet, ces informations me viennent de diverses sources, mais je n’ai pas d’information officielle à ce sujet. Valentina est née de la collaboration de deux Ukrainiens. Aujourd’hui les deux protagonistes ne travaillent plus ensemble et ils ont séparé leur projet en deux, donnant la naissance à 2 logiciels bien distincts : Seamly2D et Valentina. Ce dernier logiciel poursuit son développement avec des mises à jour régulières.

À quoi sert ce logiciel de modélisme

Valentina est un logiciel pour construire ses patrons de couture, les modifier, les industrialiser et enfin les imprimer. Il te permet d’obtenir tous les patrons que tu souhaiteras. Seules ta créativité et tes compétences pourront brider ton utilisation de ce logiciel.

Les 3 logiciels qui composent Valentina

Ce logiciel de modélisme fonctionne à l’aide de deux autres logiciels (compris dans le téléchargement). Tape, le logiciel pour créer ses tableaux de taille, et Puzzle (arrivé récemment) pour imprimer rapidement son patron au format de son choix. Grâce à celui-ci, imprimer rapidement son prototype au format A4 devient un jeu d’enfant.

Valentina : un logiciel paramétrique

Valentina est un logiciel paramétrique. C’est un mot bien compliqué pour tout simplement dire que le patronnage s’adaptera aux mesures qu’on lui indiquera. Le principe de Valentina repose dans la méthode de construction de tes modèles. Au lieu de rentrer des valeurs fixes comme “80 cm”, tu vas rentrer une longueur de “tour de poitrine”. En parallèle tu vas utiliser le logiciel Tape pour créer soit un tableau individuel (avec tes propres mensurations), soit un tableau multitaille (et donc avec plusieurs tailles correspondant au standard du commerce). De cette manière, tu vas pouvoir créer tes bases, et en changeant simplement de tableau de taille, ton vêtement s’adaptera aux nouvelles mesures ! Tu peux donc l’utiliser pour faire du sur-mesure, ou pour obtenir des patrons industriels gradés automatiquement ! Ce n’est pas génial ça ?

Le petit hic avec Valentina

Bon je te le dis tout de suite, pour aller sur Valentina et devenir 100% autonome, tu vas devoir monopoliser quelques connaissances de mathématique et de géométrie. Rien d’insurmontable mais le cercle trigonométrique et ses angles, ainsi que l’utilisation des fonctions est indispensable. On s’en fait tout un monde quand on arrive sur le logiciel, mais promis en construisant ses bases pas à pas, la construction des patrons de vêtement peut devenir un jeu d’enfant. J’ai d’ailleurs créé des cours à ce sujet sur ma plateforme de formation : Gang de Sew’Preneuses.

Découvre mes formations sur le Gang de Sew’Preneuses

On fait quoi une fois le patron de couture finie

Sur Valentina tu vas avoir “différents menus”. Le premier pour construire les différentes lignes du corps, les points de construction, etc… Le deuxième menu “Pièces” pour dire à Valentina que tel contour de pièce correspond à tel élément du patron. Dans celui-ci tu pourras industrialiser ton patron, et enfin un menu “Plan de Coupe”. Ce dernier est destiné au placement de patron et peut servir à être envoyé à des industriels s’il est enregistré dans la bonne extension. Mais pour ma part et au vu de mon utilisation de Valentina, je m’arrête au menu “Pièces” et j’utilise le logiciel Puzzle pour créer mon placement de patron sur A4 et enfin l’imprimer pour tester mes prototypes.

Tu l’auras compris Valentina c’est mon petit chouchou côté modélisme ! N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions sur ce logiciel, je me ferai un plaisir de te répondre.

🤞 Envie de connaître les coulisses de mon entreprise et les actus du Gang de Sew'preneuses ?

Reçois 10€ de réduction sur ta première formation.

Reçois la Lettre des Sew'Preneuses tous les premiers dimanches du mois, et la Missive du Gang tous les dimanches en milieu de mois.

Je ne spamme pas ! La désinscription pourra se faire en un clic !

Laisser un commentaire