Cadeaux pour couturière 2.0

  • 6 minutes de lecture

C’est la fin de l’année, période propice à l’achat de cadeaux ! Même si je veux bien en recevoir toute l’année. Tu l’auras compris dans cet article je te fais la liste de toutes les choses que tu peux offrir à une couturière. Toutefois j’ai voulu cette liste en version 2.0 : adressé a des couturières en quête de progression, professionnalisation, et de numérique ! C’est parti …

Seuls les liens te ramenant vers Amazon me rapporteront une petite commission si tu achètes un de ces produits. Cela n’augmente pas du tout le prix pour toi, mais permet d’ajouter quelques euros de plus dans mon entreprise. Pour le reste, je n’ai perçu aucune rémunération et je te partage ces produits avec le cœur !

1. Un cours de couture pour apprendre à coudre ses vêtements.

Il arrive souvent qu’on vienne me parler pour me demander des conseils couture. Je cible plutôt les couturières avancées dans leur pratique. Et il arrive que la personne avec qui j’échange n’ait pas encore le niveau requis pour suivre mes cours ! Alors aujourd’hui c’est avec plaisir que je vous recommande les cours de Louise (aka Les Lubies de Louise). Tu pourras apprendre à te servir de ta machine à coudre, d’une surjeteuse familiale, ce que je n’utilise pas au sein de mon atelier. Mais aussi apprendre à coudre tes premiers vêtements. Si tu me suis depuis quelque temps, tu le sais, je travaille avec Louise. C’est pour ça que je te recommande ces cours ! Parce que je sais la qualité et les connaissances qu’elle va t’apporter ! Si j’avais assez de temps, j’y participerai moi-même !

2. Des vrais ciseaux de couture ! Comme à l’usine.

Les ciseaux, on en a jamais assez. On m’a récemment offert des ciseaux d’une marque connue et tu veux mon avis ? Il ne coupe pas ! Alors que les ciseaux que je trimballe depuis mes études coupent toujours. Ils ne sont passés qu’une fois chez le rémouleur (affûteur) en 10 ans ! Alors pour avoir des ciseaux de qualité, je te conseille l’entreprise Nogent qui les fabrique artisanalement depuis 80 ans ! Les ciseaux c’est vraiment LE cadeau pour une couturière, alors je privilégie leur qualité à leur esthétisme.

3. Une règle de mesure pour boutonnière

Autant je n’aime pas les gadgets, autant celui-là m’évitera bien des calculs et des étourderies quand je suis fatiguée. J’en profite pour dire à mon conjoint, que s’il passe par la, je mets de suite cet accessoire sur ma liste de Noël ! Chou tu peux la retrouver chez Bohin : ici !

4. Un tapis de découpe pour protéger ta table

Aussi bien pour la coupe au cutter que tes loisirs créatifs, la planche de découpe autocicatrisable (format A0 ou A1) est indispensable. En plus si tu coupes tes tissus par vidéoprojection, il te sera très utile pour calibrer ton vidéoprojecteur.

5. Un vidéo projecteur

Pour passer à la couture projetée. Tu gagnes ton temps à couper, tu économises du papier et de l’espace de stockage. Pour les geeks comme moi c’est la solution ! Mais attention avant d’acheter un vidéo projecteur de bien avoir étudié l’installation et les caractéristiques nécessaires aux matériels. Pour en savoir plus sur cette pratique, c’est ici !

6. Un organisateur mural : le Skadis d’Ikea

Franchement depuis que j’ai ce panneau, mon atelier est enfin rangé ! Ce n’est pas donné, quand on veut l’accommoder de tout un tas d’accessoire, mais c’est l’investissement organisation le plus rentable de mon bureau ! Noël est donc l’occasion de le commander !

7. Des coussins de repassage

Le repassage, il n’y a que ça de vrai, mais j’ai beau avoir une presse, une table et une jeannette, il me manque toujours de quoi repasser de beaux arrondis, et pour cela, rien ne vaut les coussins de repassage. Sur pied comme celui-ci, c’est encore mieux si tu as de la place ! Avec ces accessoires tu auras des têtes de manche ultra-qualitative !

8. Des machines industrielles !

Tu vas te dire que je débloque, et que je vais exploser ton porte-monnaie. Oui mais non ! J’ai un bon plan, un très bon plan si tu es patiente ! Les enchères : https://www.interencheres.com ! J’ai eu ma surjeteuse et ma presse à repasser industrielle pour seulement 215€ le tout ! C’est imbattable sur le marché. Si tu veux en connaître plus sur mon matériel et découvrir son histoire tu as cet article.

9. Un abonnement Polaris Patterns Premium

Si t’en a marre que ta copine ne sache jamais ce qu’elle a comme patron en stock et qu’elle n’arrête pas de dire qu’elle n’a pas assez de tissus alors que tu en retrouves même dans ton sac de sport, paye-lui un abonnement annuel à Polaris Patterns. C’est un moteur de recherche destiné à la couture ! Avec ça elle pourra rentrer ses patrons et son stock de tissu au même endroit dans son portable et plus de craquage possible à la mercerie sous prétexte que “je crois que j’en ai plus” !

10. Une sélection de livre

Je ne vais pas te renvoyer vers une énième liste de livre DIY, mais vers des pépites qui sont dans ma bibliothèque :

  • Technologie textile Daniel Weidmann, une référence ultra-poussée pour en apprendre plus sur le processus de fabrication des textiles, de l’impression, etc….
  • Technologie du vêtement : ma bible. 302 pages ultra-complètes sur tout ce qui touche aux vêtements dans l’industrie. Les métiers, les fils, les étoffes, la production, l’histoire de la mode, le matériel… Le tout dans des termes techniques. Je l’ouvre toutes les semaines.
  • Coudre les grandes tailles – Cashmerette. Je ne sais pas ce que vaut ce livre, mais on me l’a recommandé et il a l’air chouette. Peut-être fera-t-il partie de ma bibliothèque prochainement.

11. Mes Minis-Bases

Si tu veux apprendre le modélisme, sans gaspiller une tonne de papier et empiéter sur tout l’espace vital de tes proches, je te propose de Minis-Bases de patron que tu pourras décalquer à l’infini ! Un cadeau idéal à mettre sous le sapin pour toute couturière qui voudrait se lancer dans le modélisme !

Les Minis-Bases

Maintenant que tu as fini la lecture de cet article, tu peux aller en lire d’autres sur mon site ! Et si tu as besoin d’un bon thé ou café dans une chouette tasse, je te conseille d’aller passer commande ici chez la copine Emy Zoly !

Cadeaux pour couturière 2.0

🤞 Envie de connaître les coulisses de mon entreprise et les actus du Gang de Sew'preneuses ?

Reçois la Lettre des Sew'Preneuses tous les premiers dimanches du mois, et la Missive du Gang tous les dimanches en milieu de mois.

Je ne spamme pas ! La désinscription pourra se faire en un clic !

Laisser un commentaire