Apprendre le travail de modéliste, c’est plonger dans un univers où tu maîtrises 3 techniques de modélisme pour obtenir tes patrons de couture. Avant de donner vie à tes idées, il te faut des infos : un croquis détaillé ou un cahier des charges complet. Ces éléments t’aident à visualiser le modèle avant de le concrétiser grâce au modélisme.
Le modélisme ce n’est pas quelque chose que l’on peut simplement apprendre dans les livres. Il demande de la pratique, un sens critique, et beaucoup de patience pour réussir à obtenir des patrons de couture qui tombent correctement. Même s’il y a des grandes lignes, il n’y a pas de règles exactes ! Il existe d’ailleurs des tonnes de méthodes différentes. Certaines vraiment bancales mais d’autres qui sont plutôt bonnes et se valent entre elle. La encore il faut tester et voir ce qui nous convient le mieux. Et c’est d’ailleurs en faisait ce travail qu’on aiguisera son oeil !
Aller c’est parti ! Abordons les 3 techniques de modélisme que tu dois connaître pour travailler en tant qu’entrepreneuse dans la couture.
La Coupe à Plat
La coupe à plat, c’est la méthode classique, le modélisme sur papier. Avec une base de patron de couture, du papier, des règles, et ton matériel de traçage, tu reproduis les formes de base. Tu coupes, tu colles, tu transformes. C’est économique, mais ça nécessite de l’espace, génère du gaspillage, et exige de la rigueur pour un travail propre. C’est par contre la méthode la plus adaptée pour commencer et la moins compliquée à maîtriser.
J’ai pour ma part appris le modélisme au lycée pendant mes deux années de réorientation. J’ai appris toutes les bases comme transformer des bases en rajoutant de l’ampleur, des parementures, des croisures, etc. Or jamais je n’ai eu à tracer mes propres bases (peut-être aussi parce que mon parcours a été express). De même lorsque j’ai été enseignante en Métiers de la Mode. Pour gagner du temps, nous fournissions aux élèves les bases déjà tracées afin de leur faire appliquer les différentes notions à apprendre : basculement de pince, transformations de manche, etc…
Je n’ai pas MA méthode pour développer mes propres bases, mais comme beaucoup je me base sur celles que j’ai en ma possession, qui ont fait leur preuve et dont les explications sont compréhensibles. Toutefois mon parcours m’a permis de repérer très vite ce qui va et ce qui ne va pas. J’économise ainsi du temps.
Avantages de la coupe à plat :
- Économique : peu de moyens pour commencer.
- Parfaite pour développer tes connaissances.
Inconvénients de la coupe à plat :
- Besoin d’espace.
- Gaspillage de papier : couper, coller, et recommencer.
- Rigueur nécessaire pour la propreté.
Aujourd’hui je mène un travail de fond pour moi même, que je partagerai peut-être par la suite, où je compare et teste tous ces méthodes (DP Studio, Esmod, Jaque, Weens, Gilewska, Méthode Suisse). J’ai envie de comprendre.
Le Moulage
Le moulage, c’est la 3D du modélisme. Tu travailles directement le tissu (une toile à patron) sur un mannequin, laissant libre cours à ta créativité. Long, mais gratifiant, offrant des ajustements parfaits au corps, c’est LA technique pour travailler les volumes et surtout les formes complexes que nous sommes incapables de tracer par modélisme à plat. C’est aussi une très bonne technique pour constater le tombant des textiles utilisés.
Quand il s’agit de volume, je préfère le moulage. J’ai une très bonne vision dans l’espace quand il s’agit d’architecture (mes premières études), mais alors quand il s’agit de volume dans un vêtement… Je suis nulle (c’est le mot !). C’est comme ça qu’au concours de prof, mon volant froncé est devenu quasiment une simple bande près du corps 😅 (ils ne tenaient compte que du constat fait sur le prototype, heureusement ).
Avantages du moulage :
- Liberté créative totale.
- Ajustements parfaits.
- Appréciation précoce du tombé du tissu.
Inconvénients du moulage :
- Investissement dans un mannequin.
- Processus plus long.
La Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
La CAO, c’est la modernité du modélisme. Avec des logiciels, tu crées des patrons numériques pour plus de propreté, mais aussi un tout autre développement. C’est l’outil indispensable pour obtenir des patrons prêt-à-vendre, ou des vêtements prêt-à-confection en atelier. Moins d’espace nécessaire, moins de gaspillage de papier, et si en plus le logiciel est muni du prototypage 3D, tu peux allier modélisme à plat et moulage en numérique ! Si tu veux en savoir plus sur les différents logiciels de modélisme, je t’invite à lire cet article : ici ! Par contre pour se lancer dans la CAO, il faut impérativement maîtriser le modélisme à plat. Rappelons le, les logiciels ne font pas à votre place, mais ils vous accompagnent pour matérialiser les patrons que vous souhaitez.
Avantages de la CAO :
- Gain de temps.
- Facilité de stockage et archivage des fichiers.
- Possibilité de numériser les patrons.
- Propreté absolue dans le processus.
Inconvénients de la CAO :
- Difficulté à visualiser les volumes sans la 3D.
Quoi qu’il arrive la confection de prototype reste indispensable peu importe la méthode utilisée.
Quelle méthode choisir?
Le choix, c’est à toi de le faire. Ça dépend de ton modèle, de tes préférences et de l’utilisation du patron. Prenons trois exemples pour te guider.
- Short basique avec volant :
- Coupe à plat pour le short.
- Moulage pour le volant, en créant directement le volume.
- Robe de gala complexe :
- Moulage pour une robe sur mesure aux formes complexes.
- Production en série :
- CAO pour simplifier et accélérer l’obtention des formes, facilitant la gradation et l’industrialisation.
Le modélisme de 3 façons :
Que tu choisisses la coupe à plat, le moulage ou la CAO, chacune de ces méthodes a ses avantages et inconvénients. Fais ton choix en fonction de ton projet, de tes préférences et des besoins spécifiques. N’hésite pas à tester, et recommencer. On est parfois découragé face aux nombres de prototypes mais cela fait partie intégrante du métier ! Alors on abandonne pas et on s’y remet !


