Temps de lecture : 10 minutes

Orane

Astuces Valentina pour faciliter le modélisme des patrons de couture

En débutant sur Valentina, nous, les modélistes (en herbe ou pas), allons utiliser les outils qui apparaissent à nos yeux. On peut vite se retrouver limité dans la création de nos patrons de couture si on ne cherche pas plus loin dans le logiciel. Dans cet article, je te mets une liste d’astuces qui te permettront d’améliorer grandement tes patrons de couture. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure.

Date de mise à jour : 08.08.25

Avant de commencer, je tiens à te rappeler un principe fondamental de Valentina : c’est un logiciel paramétrique. Avec celui-ci, le but est de rentrer le moins possible de valeurs numériques (ex : 6 cm) au profit des paramètres (ex : “hauteur de ceinture”, que tu auras paramétrée dans le logiciel). À chaque nouveau point ou nouvelle ligne, tu retrouveras dans une boîte de dialogue dédiée tous les paramètres et les tracés précédents, qui te permettront de déterminer la longueur, l’angle (et parfois le rayon) du nouvel élément que tu vas tracer.

Envie de télécharger le logicile Valentina, c’est uniquement sur le site de smart pattern.

Les contraintes d’antériorité sur Valentina

Ce qu’il faut savoir sur Valentina, c’est qu’il y a des contraintes d’antériorité qui impliquent qu’avant même le tracé du premier élément, tu réfléchisses à l’ordre de traçage de ceux-ci.

Prenons un exemple concret. Tu traces ton buste de base et sa manche. L’élément du buste a pour point d’origine (appellation par défaut du logiciel) la lettre A. L’élément de la manche, construit dans un deuxième temps, aura pour lettre d’origine la lettre B.

Dans toutes les méthodes de modélisme, la construction de la tête de manche implique de se référer aux entournures (emmanchures dépourvues de manches) du buste de base. Il faut donc construire le buste avant les manches pour pouvoir récupérer les valeurs nécessaires.

Tu traces ta manche. Pour la finaliser, il te faut placer les crans. Tu vas donc les mettre sur ta manche (élément B).

Puis tu vas revenir sur ton buste pour mettre les crans destinés au montage de la manche. Et là, tu n’auras pas accès aux paramètres de la manche… car tu l’as tout simplement tracée après.

Tu peux donc te servir de tous les éléments du morceau A pour construire le morceau B, mais pas l’inverse.

Il faut donc placer les crans de devant et de dos en premier lieu sur le buste, et venir les répercuter sur la manche. Par la suite, tu pourras, en calculant, placer directement le cran de tête de manche sur celle-ci.

Dans ce cas, tu peux aussi les tracer sur le buste à partir du tableau des variables, où tu retrouves la mesure numérique (la longueur des courbes) de la tête d’emmanchure. Sauf qu’en construisant le cran à partir de cette valeur, il ne bougera pas de manière paramétrique.

Charger un tableau de mesures Tape sur son patron de couture

En appliquant strictement ta méthode de modélisme sur Valentina, tu t’en tiendras à rentrer ton tour de poitrine (ex : 98 cm) et ton tour de bassin (ex : 110 cm). Faire cela, c’est le meilleur moyen de ne pas utiliser le plein potentiel du logiciel ! Toutes ces informations numériques, tu dois les rentrer dans le logiciel Tape.

Sur ce logiciel, deux possibilités : soit créer un tableau pour rentrer tes mesures qui serviront à tracer le modèle que tu souhaites, soit rentrer un tableau de tailles pour créer un tableau qui permettra la gradation du patron de couture.

C’est LA première étape à réaliser avant d’utiliser Valentina.

En arrivant sur le logiciel de traçage, il faudra que tu charges le tableau Tape que tu souhaites, pour récupérer tous les paramètres dont tu as besoin dans la boîte de dialogue dédiée.

Si tu as utilisé les mêmes appellations pour tes paramètres (ex : tour de taille = TT) entre les tableaux de mesures individuelles et les tableaux multi-tailles, alors tu pourras passer facilement de l’un à l’autre.

Tu pourras donc, à partir du même fichier, avoir un patron à tes mensurations, mais aussi standardisé à partir d’un tableau de tailles pour réaliser le vêtement (ou accessoire) en série.

Pour en savoir plus sur la gradation des patrons de couture en fonction des logiciels, découvre cet article.

Récupérer une trame de tableau de taille à partir d’un patron déjà tracé sur Valentina

Tu as tracé ton patron sur le logiciel à partir d’un tableau multi-tailles. Une cliente voudrait le même vêtement mais à ses mensurations. Tu peux recréer un tableau de mensurations individuelles sur Tape depuis zéro, mais ça te ferait perdre beaucoup de temps !

Tape te permet, pour les mesures individuelles, d’aller rechercher tous les paramètres utilisés pour tracer un patron et de pré-remplir ton tableau, dans lequel tu n’auras plus qu’à mettre les mensurations de ta cliente. Une astuce super rapide et qui permet d’éviter les erreurs de compatibilité entre le tracé et le tableau de mesures.

Les valeurs d’évolutions ou calculs préliminaires

Il y a des mesures utilisées en fonction de certains modèles, comme par exemple les valeurs d’aisance, qui ne sont pas les mêmes pour un top près du corps ou une veste.

On pourrait rentrer ces valeurs dans Tape pour les avoir toujours à portée de main, mais ce logiciel est destiné aux mesures du corps. Il est donc plus logique de rentrer ces valeurs directement dans Valentina, en fonction du patron de couture construit. Et c’est tout à fait possible grâce au tableau des variables, qui permet de rentrer des paramètres dans le logiciel. Il y a d’ailleurs deux onglets à cet effet : “Évolution” et “Calcul préliminaire”. Il n’y a pas de différence entre ces deux tableaux, ils sont juste là pour te permettre de t’organiser.

Personnellement, je mets les valeurs d’aisance, les coefficients de réduction, etc. dans l’onglet “Évolution”, et tout ce qui touche au calcul des pinces, notamment au niveau de la taille, dans les “Calculs préliminaires”.

En utilisant ce tableau, je ne rentre plus de valeurs numériques lors du traçage, mais des paramètres. Si je souhaite changer une valeur, je le fais directement dans la table des variables pour que tout le patron de couture puisse être automatiquement modifié là où c’est nécessaire.

Déplacer ses éléments sur Valentina

Je ne vais pas évoquer ici l’outil Déplacer de Valentina, mais plutôt le fait de placer les éléments où tu le souhaites dans le premier menu “Traçage”.

Il peut être intéressant de bouger ses éléments pour deux raisons. La première : visualiser les éléments précédemment tracés pour voir en un clin d’œil les éléments de construction et les mesures que tu vas devoir utiliser sur le nouvel élément que tu traces.

La deuxième raison est que superposer les éléments peut être visuellement intéressant pour vérifier la cohérence de tes tracés. Tu peux par exemple superposer une enforme sur le bord qu’elle finit.

Pour faire cela, c’est assez simple. Le seul point qui peut être déplacé par un simple clic gauche glissé est le point d’origine de chaque élément, ayant par défaut le nom d’une lettre de l’alphabet : A, B, C, etc. Ce nom peut être changé si tu le souhaites.

Modélisme numérique

Apprend à te servir de Valentina

Le sens a toute son importance

Parfois, tu souhaites utiliser la longueur d’une ligne ou bien un angle. Mais deux possibilités : soit elle n’apparaît pas dans la fenêtre des longueurs de segments, soit elle apparaît dans l’ordre inverse à celui qui t’intéresse (la ligne part de A1 vers A, et non de A vers A1, et cela fait toute la différence puisqu’on se retrouve avec une valeur négative au lieu de positive).

La solution la plus simple pour ces deux cas de figure est de retracer une ligne dans le bon sens. On peut aussi jouer sur les signes et les inverses dans les fonctions si on est plus à l’aise avec les mathématiques et la géométrie.

C’est d’ailleurs une étape indispensable quand tu auras besoin de faire des rotations. Si tu ne trouves pas l’angle de rotation dont tu as besoin dans la boîte de dialogue, regarde si les lignes nécessaires sont bien tracées !

L’image d’arrière-plan pour tracer ses patrons de couture

Ça pourrait paraître une bonne idée de photographier ton patron de couture (en respectant un plan strictement parallèle), de l’importer dans le logiciel à la bonne échelle et de le redessiner… Mais… c’est faux ! Ce n’est pas une bonne idée pour exploiter tout le plein potentiel de ce logiciel. Se contenter de repasser sur les lignes ne donnera aucun caractère paramétrique à ton tracé, et donc tu n’exploiteras pas les pleins pouvoirs du logiciel.

Cependant, tu peux t’en servir pour deux choses : vérifier la conformité du patron numérique après un tracé paramétrique, ou importer certains outils comme des pistolets pour t’aider dans le traçage de tes courbes si tu as du mal à le faire numériquement à l’œil.

Les reports d’angles ou marges de couture personnalisées

Quand on trace un élément qui s’évase beaucoup et que la finition prévue en bas est un ourlet ou un rempli, tu dois prévoir un report d’angle pour ne pas subir une longueur de tissu trop importante, qui te contraindrait à faire un pli lors du piquage. Il faut donc définir la finition de la valeur de couture en fonction du tracé. Pour cela, il te suffit de choisir le point en question et d’appliquer une des finitions de report d’angle disponibles.

Parfois, le logiciel rencontre ses limites, mais dans ce cas, une solution est prévue. Tu vas pouvoir tracer un chemin interne depuis le menu “Traçage” et le récupérer dans le menu “Pièces” afin de le considérer comme nouveau tracé de la valeur de couture. Cette étape est un peu plus longue car elle demande de tracer la marge de couture sur l’élément, mais elle est parfois nécessaire pour un rendu aux petits oignons.

Les exports de patrons de couture dans différentes extensions

Si tu te demandes ce qu’est une extension de fichier, j’en ai fait un article juste ici.

Avec Valentina, tu vas pouvoir exporter différentes choses à plusieurs moments ! Dans un premier temps, ton tracé, avec tous les points de construction que cela comporte. Ce n’est pas forcément le plus adapté, mais si jamais tu souhaites imprimer ton patron et sa construction pour en vérifier certaines lignes, cela peut être intéressant.

Depuis le menu “Pièces”, il est possible d’exporter directement les éléments de ton patron finalisé. Ce que tu feras le plus souvent.

Si tu souhaites réaliser une mise en page rapide pour ton imprimante, ici pas besoin d’export, mais plutôt de créer un fichier sur le logiciel associé Puzzle, qui te permettra d’enregistrer un PDF.

Question export, voici les fichiers qui pourraient te servir :

  • Le SVG si tu souhaites retravailler ton patron sur un logiciel vectoriel comme Illustrator, Affinity Designer ou Inkscape
  • Le PDF pour obtenir un document à imprimer
  • Le PNG si tu souhaites utiliser les éléments pour créer des visuels pour tes réseaux ou explications

Cette liste non exhaustive des astuces Valentina pour patron de couture s’achève ici, mais je ne manquerai pas de la mettre à jour.
Dis-moi en commentaire quelle astuce tu as découverte grâce à cet article ?