3 templates indispensables pour créatrices de patrons de couture

Je me suis rendue compte que je parle tout le temps de template, que j’en fais limite mon métier et que je les utilise quotidiennement avec mes clientes Sew’Preneuses. Il était donc temps d’y consacrer un article spécial pour les créatrices de patron.

Mais un template c’est quoi ?

Un template c’est un modèle que l’on va reprendre à chaque début de travail et qui va nous permettre d’avoir déjà une base qui servira à tous les travaux.

Les avantages d’utiliser des templates pour créer ses patrons de couture :

  1. Tu vas gagner énormément de temps ! Quand tu crées un patron, tu ne refais pas à chaque fois tes bases, si ? Tes bases de patron peuvent être considérées comme des templates et grâce à elles tu économises un temps précieux. Celui de ne pas tout recommencer à 0 !
  2. Tu vas avoir un cadre qui va permettre à l’ensemble de ton travail de garder la même trame. Si tu as une charte graphique à reproduire sur chacun de tes documents, tu n’auras pas à t’en soucier si celle-ci est déjà présente sur ton template.
  3. Tu vas développer tes templates et tu les retoucheras sûrement au début car il y aura des erreurs. Mais une fois fait tu auras des modèles qui correspondront parfaitement à tes critères et tu n’auras plus à t’en soucier.

S’avais tu que sur certain logiciel tel qu’Adobe Illustrator tu peux enregistrer tes templates en tant que modèle sous l’extension .ait ? Ainsi impossible de corrompre tes templates. À chaque nouveau patron, tu ouvres ce modèle vierge et tu pourras directement enregistrer sans prendre le risque de modifier ton template.

Les templates dont a besoin une créatrice de patrons :

Des patrons de couture de base

  • Que cela soit un buste de base, une jupe ou un pantalon, ils sont tes indispensables pour commencer chacun de tes nouveaux patrons et gagner du temps.
  • J’ai un cadeau pour toi ! Avec ma formation Bustator, tu peux apprendre à créer un buste de base sur Illustrator. De quoi découvrir ce logiciel et commencer la numérisation de tes patrons. Alors prête à rejoindre Bustator ?

Une mise en page préenregistré pour les patrons.

  • C’est pour toi LE template indispensable. En fait il y en a même plusieurs ! Tu peux avoir un template pour des patrons qui seront imprimés au format A4 (avec ou sans marge d’impression, voir les deux), A0 et pourquoi pas même A3 ou US Letters.
  • Sur ces templates tu pourras retrouver les numéros de page s’il y en a plusieurs, un cartouche vierge pour noter les informations du patron de couture et les tailles, ta charte graphique avec ton copyright et pourquoi pas tes informations de contact.
  • Pour apprendre à faire ces templates et en recevoir des déjà prés à l’usage tu peux rejoindre ma formation Pimp My Patterns
Résultat PMP

Une mise en page préenregistré pour tes tutos de couture (ou autres supports de communication)

  • Si tu vends tes patrons, tu es obligé de fournir les explications qui vont avec. Et tu as sûrement envie que tes livrets soient plus esthétiques qu’une vulgaire notice Ikea. Avoir un template de livret vierge c’est l’assurance d’avoir un livret sympa graphiquement et de gagner beaucoup de temps sur ta mise en page. En effet tu gagneras un temps fou quand tu n’auras qu’à importer tes photos, dessins, et explication dans ton livret.
  • J’ai créé un nouveau cours pour t’apprendre à te servir d’InDesign, le logiciel parfait pour la mise en page de livret. Et j’ai même créé des templates prêts à l’emploi. Grâce aux vidéos qui l’accompagnent tu pourras changer les couleurs et polices en un claquement de doigts pour l’adapter à ta charte graphique. Elle n’est pas belle la vie ? Découvre Pimp My Tuto.

Et toi as-tu d’autres templates que tu utilises dans ton activité de créatrice de patrons de couture ? Je te laisse me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire