Modélisme : le dossier technique et sa composition

Quand on développe ses patrons, on peut avoir envie de développer des mini-séries pour les confectionner soi-même où pour déléguer. Oui mais voilà quand on travaille à plusieurs, il faut savoir communiquer et c’est là qu’arrive le dossier technique ! Il est composé de plusieurs documents qui vont permettre à vos prestataires de comprendre et de travailler sur vos produits textiles. Dans cet article je passe en revue les différents documents de modélisme qui compose le dossier technique.

Si tu te demandes ce qu’est le modélisme, je t’invite à aller faire un tour sur cet article : ici !

La composition d’un dossier technique

La fiche technique

La fiche technique : c’est sûrement le document le plus important puisqu’il résume tout. Sur ce document, on regroupe sur la même page le dessin technique avec la vue de face voir la vue de dos. Quelques solutions technologiques sont ajoutées pour expliquer les techniques de fabrication du produit. On retrouve le nom du modèle, la marque, la saison, etc…

Le diagramme linéaire

Un diagramme linéaire (pourquoi pas un diagramme d’agencement) : qui va permettre d’identifier les différentes parties qui sont montées ensemble et les différents niveaux de progression dans la confection du vêtement. C’est très utile pour un atelier de fabrication qui mettra plusieurs personnes sur la ligne de confection. Mais aussi pour vous afin d’identifier toutes les étapes que vous pouvez regrouper.

La gamme de montage

La gamme de montage : c’est le document le plus détaillé. Il explique quoi faire à chaque étape. Très schématisée, elle détaille étape par étape le processus de fabrication en précisant les morceaux qui doivent être assemblés, comment ils doivent l’être grâce à une section, le type de point, et enfin si nécessaire des commentaires. S’il n’y a pas de précisions particulières la gamme de montage peut être facultative et remplacée par le diagramme linéaire et la fiche technique.

La nomenclature

La nomenclature : LE document indispensable. C’est la liste de tous les éléments qui composent le produit : d’abord les morceaux de tissus, ensuite les morceaux de thermocollant et enfin les fournitures et mercerie diverse qui sont nécessaires à sa réalisation

51Enforme dosTissu 2
42Enforme devantTissu 2
32MancheTissu 1
21DosTissu 1
12DevantTissu 1
RpNbDésignationCommentaire

La fiche de mesure

La fiche de mesure : des différentes tailles pour la gradation, mais aussi une fiche des mesures finies du vêtement pour permettre à celui-ci de passer le contrôle qualité en fin de chaîne de production. C’est très important. Sinon libre à l’atelier de faire ce qu’il veut puisque vous n’avez pas fourni de document de référence qui permettrait d’attester de la non-conformité du produit. C’est en oubliant ce genre de détail qu’un 38 peut devenir un 36 si on ne vérifie pas ! Ça serait embêtant.

La liste des fournitures

La liste des fournitures : pour compléter la nomenclature. Avec le détail des métrages nécessaires pour que les équipes de coupe puissent savoir comment matelasser vos tissus et ainsi couper vos modèles.

La fiche d’étiquetage

Dans le PAP l’étiquetage de composition est obligatoire, ainsi que l’étiquette de prix au moment de l’achat si le produit est exposé en magasin ou showroom. Une fiche expliquant donc comment doit être étiqueté le produit et où il doit l’être te permettra de t’assurer de la conformité de tes produits au moment de la vente.

Si tout cela te semble hors de portée, n’hésite pas à t’adresser à un modéliste. Ils sont là pour t’aider à faire ton dossier technique puisque cela fait partie intégrante de leur métier 😉

🤞 Envie de connaître les coulisses de mon entreprise et les actus du Gang de Sew'preneuses ?

Reçois 10€ de réduction sur ta première formation.

Reçois la Lettre des Sew'Preneuses tous les premiers dimanches du mois, et la Missive du Gang tous les dimanches en milieu de mois.

Je ne spamme pas ! La désinscription pourra se faire en un clic !

Laisser un commentaire