Bustator : trace ton buste sur Illustrator

Bustator, trace ton buste de base sur Illustrator

Tu as peut-être vu un terme revenir sur mon feed. J’ai nommé BUSTATOR : trace ton buste de base sur Illustrator. Dans cet article je t’explique le pourquoi du comment de cette formation et ça genèse.

Tout a commencé quand j’ai sorti ma formation Pimp My Patterns pour mettre en page les patrons. J’ai reçu beaucoup de demande de créatrices qui voulaient pouvoir grader leurs modèles directement sur Illustrator. Chose que j’avais envisagée mais pas encore développé. Mais voila comment grader un modèle sur Illustrator quand on en a pas soit même ?

Je me suis donc mis en quête d’un modèle qui pourrait convenir à tout le monde. Et plutôt que de créer un modèle qui ne servira pas à grand chose, j’ai décidé de m’entraîner sur un buste de base. Grâce à ça j’allais pouvoir créer mes propres patrons, adapté à mes mensurations et j’allais pouvoir gagner en temps fou, puisque cette base pourrait s’adapter à toutes mes folles envies (pour mes projets persos).

Pourquoi créer un buste de base à ces mensurations ?

  • Pour avoir des vêtements saillant en toute occasion. Avec un buste qui prend en compte tes mensurations et qui te va comme un gant, tu as toutes les chances pour que toutes les déclinaisons de patron que tu en feras t’aillent comme un gant aussi (en terme de mensuration et pas forcement de morphologie, hein…).
  • Avec ton buste de base, tu vas aussi gagner du temps. C’est comme cela que travail un modéliste. Pour gagner du temps, il a une multitude de base, de tailles différentes, sur du carton, ou alors sur son logiciel. A chaque nouveau projet, il repart de cette base et développe le patron en modifiant celle-ci.
  • Si tu vends tes patrons, ces bases te seront donc très utiles. Avec ton buste de base dans une taille dite « standard » tu pourras appliquer les modifications que tu souhaites. Tester ton patron pour enfin le rectifier et le grader.

Comment faire?

Voici les 3 logiciels adaptés à la CAO (il y en a plus mais je ne parle que de ce que je connais) :

  • Modaris est incontestablement un des logiciels les plus utilisés dans le domaine de l’industrie. C’est un logiciel ultra optimisé pour la conception de patron, mais il représente un investissement financier considérable. Et sa prise en main n’est pas donnée à tout le monde. (Son principal concurrent est VetiGraph).
  • Valentina est un logiciel spécialisé dans le modélisme et gratuit. Son utilisation reste relativement simple et des tutos sur le net vous permettront de vous dépatouiller. Il existe de même plusieurs formations, certaines ont quelques années et d’autres commencent à émerger. Pour retrouver le logiciel et le livret explicatif en français c’est par ici ! Il existe Clo3D pour le modélisme avec vu 3D (cette fois-ci il vous fait un abonnement).
  • Illustrator quant à lui n’est pas du tout un logiciel de modélisme. Il n’est pas optimisé pour, mais c’est un logiciel vectoriel très puissant. Grâce à lui vous pouvez tracer des lignes d’une longueur donnée, appliquer des angles précis, placer des points, faire pivoter des rectangles et donc pivoter des pinces. Une fois les différentes fonctions assimilées, vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour créer le patron que vous souhaitez, mais pas que… Voila donc l’intérêt d’Illustrator.

Bustator :

Bustator c’est la formation que j’ai créée pour t’apprendre à tracer ton buste de base sur Illustrator en fonction de tes mensurations (ou pas). C’est un logiciel qui parait compliqué à utiliser mais avec les vidéos que tu pourras suivre je te guide pas à pas pour que tu puisses reproduire chez toi la même chose que moi en changeant seulement les mesures.

J’entends déjà tes objections : « oui mais Illustrator c’est cher ». Oui mais, Illustrator a une période d’essai de 7 jours qui est entièrement gratuite. Avec ces 7 jours tu auras largement le temps d’appliquer ma formation. Et après tu pourras utiliser ton buste de base pour l’utiliser sur d’autre logiciel vectoriel gratuit ou alors faire le choix de continuer avec Illustrator.

Si tu crées des patrons en vu de les vendre, je tiens à te rappeler la nécessité d’investir dans des logiciels qui tiennent la route et qui te permettront de te professionnaliser plus vite. Certes cela a un coup, mais ils te font gagner en temps et en qualité. Si tu veux savoir en quoi la suite Adobe (lien affilié) peut te permettre de développer ton entreprise de création de patron tu peux lire cet article.

Tu n’as donc plus aucune excuse pour ne pas te laisser tenter par Bustator. Rejoins moi là-bas.

Rejoins Bustator

Pour apprendre a créer ton buste de base à tes mensurations sur Illustrator, suis le chemin !

Orane - A propos

Orane – Indé’Sew

Assistante virtuelle des Sew’Preneuses
Retrouve moi sur Instagram et Pinterest

🤞 Envie de connaître les coulisses de mon entreprise et les actus du Gang de Sew'preneuses ?

Reçois 10€ de réduction sur ta première formation.

Reçois la Lettre des Sew'Preneuses tous les premiers dimanches du mois, et la Missive du Gang tous les dimanches en milieu de mois.

Je ne spamme pas ! La désinscription pourra se faire en un clic !

Laisser un commentaire