Le Double Face : tissu pour finitions soignées

  • 4 minutes de lecture

Le double face est un tissu qui demande l’application de techniques spécifiques. Dans cet article je t’expliquerai tout sur ce tissu. Attention à ne pas le confondre avec le thermocollant double face destiné aux appliqués. Cela n’a rien à voir !

Le double face : tissu à part entière

Le double face est un textile composé de deux étoffes reliées entre-elles par un petit fil (cela peut aussi être par thermofusion). L’avantage de ce tissu est de pouvoir être utilisé sur l’endroit ou sur l’envers en fonction de nos préférences, mais surtout il permet de créer des produits où toutes les coutures pourront être masquées.

Cependant il faut faire attention au double face utilisé lorsque l’on veut masquer les coutures, cette opération se fait sur des tissus épais, surtout si vous décidez de le faire vous même.

Il peut être composé de diverses fibres autant naturelles que chimiques, son armure peut aussi différer. D’un point de vue de la composition, et du tissage des premières étoffes, le double face n’a rien de particulier.

L’utilisation du double face dans la mode

C’est en travaillant il y a quelques années chez un façonnier de luxe que j’ai découvert ce tissu. Nous travaillons à l’époque pour une grande marque de prêt à porter et les longs manteaux en double face étaient tendances. Je vous mets ici quelques exemples de réalisation en double face.

Manteau Ba&sh
Veste Eric Bompard
Manteau Maxemoi

Comment cacher le fil des coutures

Avoir un tissu composé de deux étoffes nous permet de pouvoir l’ouvrir en deux. Il n’y a aucun intérêt à ouvrir ce tissu sur toute sa surface, mais pour les bords cela est judicieux.

L’ouverture du double face est très délicate. En industrie elle se fait par des machines préalablement réglées qui vont permettre de venir couper le petit fil qui relie les étoffes. La découpe sera propre est nette mais surtout d’une valeur précise. Cette valeur correspond la plupart du temps à deux fois la valeur de couture. Une fois les deux parties séparées, tu pourras les plier vers l’intérieur et venir fermer cette couture à la main. Cette technique marche pour toutes les finitions de bord.

En finissant les bords de cette manière, l’utilisation de ce tissu a une influence directe sur le modélisme. En effet en obtenant des bords propres avec le simple tissu, il n’est plus nécessaire de prévoir des enformes, des parementures, ni même des valeurs d’ourlet ou de rempli en bas du produit.

Il existe deux autres types de couture pour pouvoir assembler différents morceaux de double face et coudre ton vêtement. Je te les décris dans mon cours dédié à ce thème. Tu peux d’ailleurs en retrouver la bande annonce juste en dessous.

Le double face se travail en 5 temps. Il faut commencer par ouvrir les bords de tissu nécessaire. Tous ne sont pas concercés. Ensuite il faudra de nombreux allers-retours entre le fer à repasser, pour rentrer les coutures, la machine pour assembler les morceaux qui doivent l’être, et la couture à la main pour fermer les coutures qui gêneront la poursuite du travail. Créer un vêtement en double face demande de repenser sa logique de fabrication surtout quand on cherche à gagner du temps en regroupant toutes les opérations par postes de travail.

Ma réalisation en double face

A l’occasion de ce cours et d’un anniversaire, j’ai confectionné cette cape. Intégralement pensée en double face. J’ai donc retiré les parementures et enforme de capuche. Je n’ai pas rajouté de longueur en bas pour l’ourlet. J’ai utilisé les trois types de couture : “couchée”, “ouverte”, et finition de bord. Je précise entre guillemet car il n’y a pas de terme normé pour décrire les types de travaux correspondant au double face, je les nomme donc de la manière la plus ressemblante à l’utilisation d’un tissu normal.

Pour réaliser cette cape j’ai utilisé un tissu de chez Mondial Tissus (plus disponible), et j’ai revisité le modèle 101 du Burda d’août 2016.

Coudre du double face

🤞 Envie de connaître les coulisses de mon entreprise et les actus du Gang de Sew'preneuses ?

Reçois 10€ de réduction sur ta première formation.

Reçois la Lettre des Sew'Preneuses tous les premiers dimanches du mois, et la Missive du Gang tous les dimanches en milieu de mois.

Je ne spamme pas ! La désinscription pourra se faire en un clic !

Laisser un commentaire