Créer sa microentreprise de couture

Tu y penses sans arrêt. Créer ta propre microentreprise dans le domaine de la couture est une idée qui tourne en rond dans ta tête. Cela devient viscéral. Oui mais ? Parce qu’ici le “mais” n’est pas qu’un petit obstacle, tu te poses énormément de question légitime. À savoir :

  • Comment je fais pour créer une entreprise ?
  • Comment puis-je savoir si cela va fonctionner, financièrement parlant ?
  • Y a-t-il un besoin pour ce que je souhaite vendre (matériel ou prestation de service) ?
  • De quoi ai-je besoin pour commencer ?
  • Les déclarations administratives me font peur, est-ce simple ?
  • Comment communiquer pour me faire connaître ?

Je m’arrête là car je pourrais continuer pendant des heures.

Petit aparté, j’ai beaucoup travaillé avec Louise aka Les Lubies de Louise sur le sujet de l’entrepreneuriat. On a même fait un programme à ce sujet et je t’en parle plus bas. Toujours est-il qu’elle a créé un article qui complète celui-ci et que tu peux lire ici !

Les Lubies de Louise

Une microentreprise de couture, c’est simple à gérer ?

Dans les faits, si on ne parle que de la partie administrative, gérer une micro entreprise, ce n’est pas dur. Il suffit de respecter le calendrier des déclarations. Facturer correctement et comptabiliser tes dépenses. Il existe des outils pour ça, je te conseille Freebe, je l’utilise depuis plus d’un an et j’en suis ravie ! Sauf qu’avoir une microentreprise ne se résume pas à gérer de l’administratif.

Et c’est là que les choses se compliquent !

Quoi, on ne t’avait pas prévenu ? Que maintenant que tu es à ton compte, si tu veux que ça marche tu vas devoir être :

  • Une commerciale hors pair, pour comprendre les besoins des clients. Et trouver les produits ou le service pour répondre à cela. Mais aussi lui faire comprendre que c’est ce dont il a besoin pour qu’il passe à l’achat.
  • Fine observatrice, pour comprendre le marché qui t’entoure, tes concurrents, tes fournisseurs…
  • Avoir une compétence métier (ou plusieurs ?). Que sais-tu faire, que comptes-tu proposer aux clients ? (Un exemple : j’ai travaillé pendant 5 ans dans un pressing et je faisais les retouches. Je maîtrise à la perfection le changement de fermeture). Je te conseille dans ce cas de mettre en avant une compétence que tu maîtrises à 100%, car tous tes autres rôles d’entrepreneuses te prendront beaucoup de temps. Cela ne sera plus le moment de douter de tes compétences métiers.
  • Être bonne en maths. Je veux dire par là qu’il faudra que tu aies en ta possession toutes les données pour comprendre comment établir un prix et devenir rentable. On est d’accord que tu ne peux pas vendre un produit 10€, si tu en as déjà pour 10€ de fournitures.
  • Résistante, il faudra l’être. Avoir le moral et le garder ce n’est pas toujours facile. Mais il faudra le retrouver pour rebondir suite à un échec ou autre. Et “oh surprise”, malgré tout ce qu’on peut te montrer sur les réseaux, des échecs, on en a tous !
  • Être cordiale, polie, courtois avec tous tes clients, même ceux qui poussent le bouchon un peu trop loin !
  • Toujours garder une part de créativité. Quand elle s’en va c’est qu’il est temps de se reposer.
  • Des compétences numériques. Car même si tu souhaites exercer en local, il te faudra au minimum un espace internet pour qu’on puisse te trouver (site ou réseaux sociaux). Il est très important que l’on puisse te voir. Les journaux c’est bien mais ce n’est pas forcément adapté à ta clientèle cible, donc on se met tout de suite au numérique.
  • De l’organisation, il t’en faudra beaucoup. C’est le mettre mot. C’est ce qui te permet de savoir ce que tu feras de tes journées, pourquoi tu le feras et où cela te mènera.

Comment savoir si je suis capable d’endosser toutes ces casquettes d’entrepreneuse ?

Malheureusement je ne peux pas répondre à ta place à cette question.

C’est un travail d’introspection qui va te demander beaucoup de réflexion. D’autant plus que j’imagine que si tu lances ton entreprise de couture c’est pour que cela marche et que tu puisses en vivre. Avant même de te lancer et de pouvoir mettre des chiffres sur ton entreprise, tu vas devoir t’interroger sur ce que tu acceptes ou pas de faire, de sacrifier, que cela soit dans ta vie pro ou perso, pour que tu puisses être en totale adéquation avec toi-même et faire perdurer ta future entreprise. On n’y pense pas forcément mais être entrepreneuse a beaucoup plus d’impact qu’un emploi salarié dans une structure lambda (sauf si vous vivez pour votre travail, ce que je ne vous souhaite pas, mais je ne juge pas c’est mon cas 😆) sur ta vie perso. Il faut en être bien conscient pour réussir à trouver l’équilibre.

Comment savoir si mon activité en microentreprise et viable ?

Je vais être honnête vivre de la couture n’est pas facile. Il y a eu un grand effet de mode, ou tout le monde s’est lancé. Ce qui a pu saturer le marché dans certains domaines. Certains ont tiré leurs épingles du jeu, d’autres n’y sont pas arrivés, et encore d’autres ont constaté que l’entrepreneuriat ce n’était pas pour eux ! Parmi celles qui ont l’air de réussir (sur les réseaux) et celles qui font partie de mon réseau, voici ce que je peux dire sur leur réussite :

  • Leurs compétences métier sont solides et reconnues. La qualité est au rendez-vous (bonne couturière, modéliste hors pair, graphiste de motifs originaux).
  • Elles diversifient leurs tâches pour être réactive à la demande et étoffer leur catalogue de service (imaginer qu’une retoucheuse ne fasse que des ourlets, le client ira chez une autre retoucheuse pour les fermetures et du coup pour les ourlets aussi…).
  • Elles ont un sens de la communication exacerbé. Elle maîtrise à fond la communication (parfois au détriment de la compétence métier, alors attention à ne pas tomber dans ce piège).
  • Elles ont la fibre commerciale, elles savent repérer les opportunités et tirer parti !
  • Elles travaillent beaucoup !

Pour pouvoir vivre de ton activité au mieux et atteindre le niveau de celles qui vivent de leurs entreprises, tu peux déjà commencer par analyser leurs entreprises. Que propose-t-elle ? À qui ? Quel tarif ? À combien cela doit-il leur revenir ? Pourquoi pas essayer d’aller leur parler ? Tu n’auras peut-être pas de retour, et alors ? Tu auras essayé.

Attention aussi à ce que véhiculent les réseaux. Ils donnent l’impression que beaucoup de monde arrive à vivre de son entreprise, mais qu’appelle-t-on vivre de son entreprise ? Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en terme financier, et vu que le sujet est un peu “tabou”, on a tendance à s’imaginer beaucoup de choses.

Ou trouver de l’aide pour m’aider à budgétiser mon projet ?

  • Comme dis au-dessus tu peux commencer à te créer un réseau.
  • Tu peux aussi te rapprocher d’un Centre de Formalité des Entreprises (CCI ou CMA en fonction de ton activité).
  • Ou alors tu peux rejoindre la formation que j’ai créée avec Louise aka Les Lubies de Louise.

Fil’entreprise : une micro sans accrocs

La formation dont je viens de te parler a été créée pour répondre aux nombreuses questions de Sew’preneuses qui me contactaient avec des questions entrepreneuriales. Avec Louise nous sommes très complémentaires, on pouvait donc répondre toutes les deux à un maximum de vos questions. Elle se charge de te coacher, de te motiver, de faire tomber tes peurs, de te montrer comment gérer un projet et communiquer dessus, et pour ma part je t’explique tout ce qu’il faut savoir sur l’administratif, la gestion de tes stocks, de tes achats et de tes ventes et t’aidant à déterminer vos tarifs. Et parce qu’on voulait aller plus loin, on t’a même créé un espace Notion complet dans lequel tu pourras organiser ta microentreprise couture de A à Z ! Je ne t’en dis pas plus mais si tu as besoin d’aide, tu peux retrouver la page de la formation ici.

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