Que mettre dans un livret pour patron de couture

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Quand tu crées tes propres patrons de couture en vu de les vendre, la question centrale du livret d’explications arrive très vite. C’est bien de vendre un patron, mais tes clients veulent la notice pour expliquer comment le fabriquer ! Le tuto de ton patron de couture c’est comme la notice de la bibliothèque Billy d’Ikea.

Les deux types de tutos de couture :

  • Le livret illustré qui va accompagner la vente de tes patrons PDF. Il se doit d’être complet (mais attention de ne pas écrire un roman, on reviendra la dessus plus bas). Il va permettre à la personne de se débrouiller en autonomie pour fabriquer son projet de A à Z.
  • Le tuto plus succinct qui te permet d’offrir un support récapitulatif lors de tes cours de couture. Une version allégé du livret cité au dessus.

Les différentes parties que doit contenir un tuto de couture :

  • La page de garde : elle montre une photo ou un dessin du produit. Son nom, le nom de ta marque ou ton logo. Il peut y avoir aussi le temps de réalisation du projet, la difficulté, le nom de collection s’il y a lieu. Elle reflète ta marque et elle donne envie d’acheter au client dans le cadre d’un patron pochette. Cette couverture peut aussi servir à ton packaging.
  • On se protège : un petite ligne en début de livret pour poser le contexte. Ce produit est destiné a un usage strictement personnel. Toute reproduction est donc formellement interdite. C’est du bon sens, mais il paraît que certaines personnes en sont dépourvues.
  • La présentation du modèle : il faut impérativement qu’il y ait une description de ton patron. Une description concise mais tout de même détaillée. Avec un dessin technique c’est mieux. Le client veut savoir quelle est la forme du produit (ex : droite, ample), les différents éléments qui le composent (ex : poche zippée), les finitions intérieures (ex : doublure ou enforme), etc… Tu dois être la plus précise possible !
  • Présentation de la marque : Pas besoin d’une page complète, mais un petit encart qui résume la proposition de ta marque. Ici aussi on peut jouer sur la charte graphique !
  • Un sommaire ou pas … Si tu décides de faire un tutoriel très long, alors tu peux mettre un sommaire. En version interactif tu pourras mettre des “ancres” qui permettront directement à ton client de se rendre sur la paeg de son choix. Si ton livret est assez court, oublie cette page. Ça en fera toujours une de moins à imprimer pour les patrons pochettes (et donc des économies !).
  • Consigne d’impression du patron PDF et/ou consigne pour décalquer un patron :
    • au format PDF, il faut expliquer les consignes d’impression au client, pour qu’il puisse choisir sa taille via les calques. Mais qu’il sache aussi respecter l’échelle d’impression. Les valeurs de couture sont-elles comprises, y a-t-il des cadres de découpes ? Autant de précision dont il a besoin.
    • Décalquer un patron, si celui-ci est sous format pochette. Je vous vois les flemmardes du décalquage qui lance des coups de ciseaux outrageusement sur leurs planches ! Mais ça peut être bien de préciser au client qu’en décalquant le patron il pourra conserver sa planche pour plus tard.
  • La liste des fournitures : pour informer ton client de quoi il a besoin pour réaliser son projet. Profites-en pour glisser des détails tissus et les différents métrages. Si la différence entre chaîne et trame et maille est évidente pour toi, crois-moi que pour ton client ou la mercière qui ne connait pas le modèle cela ne sera pas évident. Donne donc des exemples de tissu qui se prêtent au projet.
  • Le choix de la taille : si ton patron de couture est un vêtement tu ne pourras pas y échapper. Tu vas donc devoir fournir un tableau de taille comprenant les lignes principales nécessaires au projet (ex : tour de taille, tour de bassin, hauteur taille/genou ou stature, pour une jupe). Tu peux rappeler à ton client comment bien prendre ses mesures et comment vérifier son patron pour être sur de faire la bonne taille. Pour éviter de trop en mettre dans ton livret de couture, cette dernière partie peut par exemple renvoyer à un autre PDF, article de blog, cours en ligne (fourni bien sûr, s’il est nécessaire à la réalisation du patron). Au besoin tu peux aussi rajouter un tableau des mesures du vêtement fini, mais dans ce cas il faut bien expliquer au client comment l’utiliser.
  • Le plan de coupe : un dessin ou une photo de la manière dont le patron de couture doit être placé sur le tissu. Objectif : aller à l’économie.
  • Les étapes de fabrication : c’est la plus grosse partie du livret. Tu vas devoir pour chaque étape, expliquer comment fabriquer le produit. Une consigne doit être associée à un dessin, texte, ou lien qui ramène vers une vidéo. Ne perd pas de vue que plus les explications sont simples mieux c’est. Cela ne sert à rien de remplir les blancs ! Pas la peine ici d’expliquer comment enfiler une machine à coudre. Le sujet est bien le patron de couture. Tu peux donc proposer des ressources annexes pour répondre à ce genre de question.
  • Des félicitations : la cliente est arrivée jusqu’au bout ! C’est génial, dis-le lui.
  • Un appel à l’action : tes clientes sont tes meilleures ambassadrice. N’hésite pas à les mettre en avant en leur demandant de t’envoyer leur réalisation ou en te taguant sur les réseaux.
  • Tes informations de contact ! Où peut-on te joindre en cas de problème, où si on souhaite te féliciter.
  • Tu as d’autres produits à vendre ? C’est le moment de faire un lien vers ta boutique.

Les choses cool a proposer dans ton tuto de couture :

  • Un sommaire interactif pour que le client puisse aller directement où il a besoin dans le livret depuis le sommaire. Et sur Indesign, il se fait même automatiquement en fonction des numéros de page et de la présentation.
  • Des QR code pour que les clients puissent directement avoir accès à des ressources complémentaires comme des tutos vidéos. Tu pourrais directement intégrer la vidéo, mais cela rendrait ton fichier trop lourd pour que ton site et tes clientes puissent le télécharger correctement.
  • Une charte graphique adaptée qui montre l’univers de ta marque pour pouvoir te démarquer.
  • Des parties interactives où le client peut prendre des notes, comme noter les modifications apportées, la taille choisie, etc.

Les choses à éviter

  • Ne tartine pas ! Trop d’explication, tue l’explication. Le client a besoin de quelque chose de simple. Une phrase pour une opération accompagnée de visuel (schémas, photos, ou vidéo). La pédagogie la plus simple c’est celle qui vise à atteindre des objectifs de la manière la plus simple possible. N’en fais pas des caisses, ne noie pas l’information pour remplir les blancs !
  • Avoir un fichier trop lourd, avec des photos ou schéma d’une trop haute résolution. Impossible pour la suite de rendre le tout rapide sur ton site internet, ou de rendre le téléchargement rapide pour tes clients.
  • Attention aux couleurs. Si tu sais que ton client va imprimer le livret, alors assure-toi de ne pas vider ses cartouches d’encre en un seul livret. Les aplats, c’est joli, c’est bien, mais pas très économique à l’impression.

Les logiciels a utiliser

  • Word est le logiciel qu’il faut… abandonner pour ce type de projet. Tu peux bien évidemment écrire tes instructions de montage sur ce logiciel, mais au moment de passer à la mise en page, oublie.
  • Tu peux utiliser Canva, gratuit mais limité (au moment de l’export en fonction des éléments utilisés). Avec cette application, tu peux facilement accéder à des modèles que tu pourras adapter à ta charte graphique très rapidement. Il est très facile de créer des visuels accrocheurs.
  • Moi, j’utilise Indesign (lien affilié). Je peux partir d’une feuille blanche, ou d’un template, et venir très rapidement créer des gabarits (page d’exemple en fonction des différentes mise en page que je souhaite). J’apprécie le sommaire automatique que l’on peut intégrer. ainsi que l’interactivité de celui-ci. La pagination automatique, et la connexion entre les visuels créés sur Illustrator et Indesign (ce qui ne peut pas se faire sur Canva), fluidifie grandement mon travail lorsque je dois retoucher un visuel. De plus InDesign est le logiciel utilisé par les graphistes et imprimeurs, si tu souhaites donc faire imprimer ton livret, celui-ci pourra répondre aux critères d’exigence de ton partenaire.

Pimp My Tuto

J’ai donc créé une formation pour t’apprendre à te servir d’Indesign, et mettre en page de manière efficace tes livrets explicatifs pour tes patrons de couture. Tu peux retrouver toutes les informations la concernant sur le bouton juste en dessous.

Livret couture

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