Les métiers de la couture passionnent bon nombre d’amateurs. Peut-être est-ce ton cas, et tu voudrais faire de ta passion ton métier. Seulement, pour acquérir un solide niveau en couture et modélisme, tu as besoin de te former. Dans cet article, je te donne quelques pistes pour une reconversion réussie dans la couture via la formation.
Petit disclaimer ! Avant d’entrer dans le vif du sujet : avoir une passion et la transformer en métier n’est pas toujours une bonne idée. Avoir une entreprise, travailler dans la couture, implique d’avoir un certain rendement. La couture n’est pas non plus le travail le plus rémunérateur. Il faut donc, en général, beaucoup travailler pour pouvoir vivre de ton activité. D’autant plus que coudre, c’est bien, mais il faut avant tout savoir vendre ton travail, et c’est parfois le plus gros des efforts à fournir en termes d’énergie et de temps. Ne te reconvertis pas dans la couture si ton souhait est d’être tranquille 7 h par jour derrière ta machine. Ça ne marche pas comme ça !
Que dois-tu apprendre pour faire une reconversion dans les Métiers de la Mode ?
Tout dépend du métier que tu souhaites exercer.
Mais avant même d’envisager un métier, je t’encourage vivement à faire une étude de marché sur les besoins auxquels ta potentielle entreprise pourra répondre. Avoir 5 retoucheuses dans un village de 2 200 habitants, ce n’est pas une bonne idée ! Vendre des créations ? Pourquoi pas, mais si le marché est déjà saturé, que pourras-tu proposer de plus que la concurrence ?
3 conseils pour te reconvertir dans la couture :
- apprends à coudre, couds tout le temps, fais des vêtements, teste, améliore tes prototypes, comprends les tissus.
- Dans un deuxième temps, apprends les bases du modélisme pour être à l’aise avec la confection sur mesure.
- Par contre, n’attends pas d’être experte dans un domaine pour te lancer… Sinon, tu ne te lanceras jamais. À toi de juger le bon moment pour proposer à la fois un service de qualité à tes clients et continuer à te former sur les différents chantiers que tu auras à faire.
Où te former aux Métiers de la Mode ?
Je suis moi-même issue de la reconversion, donc je vais pouvoir évoquer mon expérience dans ces lignes.
La formation continue en lycée professionnel
Si tu es adulte et que tu as quitté l’école suite à ta formation initiale, tu peux faire le choix de revenir te former au lycée avec, par exemple, un CAP MMV.
Pour ma part, ayant fait mon cursus de reconversion (CAP et BTS en 2 ans) avant l’âge de mes 25 ans, je n’ai pas eu à payer ces études. J’ai intégré un lycée professionnel public.
En CAP, il y avait une dame avec moi qui souhaitait se former. À 10 ans de la retraite, elle ne pouvait pas bénéficier de la même formation gratuite. Elle a donc dû faire financer son projet via le Greta.
En intégrant un lycée pro, tu vas te retrouver avec une classe d’élèves en formation initiale (16–18 ans). En fonction de tes diplômes, tu seras dispensée des matières générales. Pour être tout à fait honnête, ce qui va faire la qualité de ta formation, ce sera le professeur. Le niveau dans ces classes s’adapte au public. Les jeunes de cet âge ne sont pas tous motivés, ni même en capacité de suivre correctement ce cursus. Si tu as un bon niveau, tu risques de t’ennuyer. Cela demandera une charge considérable en plus pour le professeur de s’occuper d’un programme tout spécifique pour toi (même si c’est son travail). Cependant, ce sera l’occasion d’utiliser du matériel professionnel et de découvrir des techniques de pros. Il y a aussi les stages à effectuer que je t’encourage vivement à faire en usine. Ce n’est pas l’ambiance la plus agréable ! Mais apprendre à coudre à la chaîne te permettra de gagner en vitesse et rapidité, et c’est ce que tu vises pour ta reconversion !
Les Greta des Métiers de la Mode
En fonction des territoires et des besoins de recrutement des entreprises, les Greta peuvent proposer des formations pour une entrée directe sur le marché de l’emploi. Souvent, ces initiatives sont le fruit d’une collaboration entre France Travail, le Greta et les usines de confection. Pour trouver ces annonces, le meilleur moyen est de regarder les offres d’emploi ou tout simplement d’appeler le Greta référent des Métiers de la Mode le plus près de chez toi.
Les écoles privées
Tu en connais sûrement déjà, mais tu peux te réorienter dans les Métiers de la Mode et du stylisme avec des écoles comme Esmod, LISAA, SupdeMode, Mod’Spe ou l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Attention à bien vérifier la cohérence des programmes avec ton envie de réorientation. Un bon styliste n’est pas forcément un bon modéliste ou couturier, et inversement. Le marché de l’emploi a aujourd’hui plus besoin de couturières que de stylistes. Ces écoles sont payantes et, comme toutes les écoles supérieures privées… pas données.
Les associations certifiées
Certaines associations autour des métiers de la couture dispensent des formations professionnalisantes. Elles sont même parfois certifiées Qualiopi et te permettent de faire appel à des financements. Pour y travailler, je peux te citer l’AFMA ! Une super association créée il y a 40 ans dans le but de former les professionnels de la couture. Les formations y sont dispensées par des formateurs experts de leur domaine. Et il y a de nombreux financements possibles.
Tu peux retrouver le calendrier des formations ici.
Et mon planning pour les formations numériques que je dispense autour de Valentina juste là ! (Pas de date affichée ? C’est que la programmation est en cours.)
Les associations autour de la couture et du loisir créatif
Tu peux apprendre à coudre en t’inscrivant à des cours de couture. Attention toutefois : les cours de couture pour amateurs peuvent t’apprendre beaucoup de choses, mais pas forcément pour une visée professionnelle. Si le but est de te former à un très haut niveau, assure-toi que les cours sont adaptés, et renseigne-toi sur le parcours de l’animateur. Quelqu’un qui n’a ni diplôme, ni expérience pro en usine ou chez un retoucheur, avec seulement deux ans d’activité derrière lui, risque d’avoir des lacunes qui ne lui permettront pas de t’enseigner la couture pro comme il se doit.
Auprès de professionnels directement
Si tu es sûre de ton choix, tu peux saisir des opportunités, comme reprendre le commerce d’un artisan qui va partir à la retraite. Tu peux mettre en place un accompagnement avec cette personne pour qu’elle te transmette son savoir-faire, puis son entreprise (moyennant finance, bien sûr).
Apprendre les Métiers de la Mode en ligne
Il existe un tas d’organismes qui vont dispenser des formations en ligne pour se former à diverses techniques ou diplômes comme le CAP. C’est notamment le cas d’Artesane. Cela te permet de suivre une formation depuis chez toi à ton rythme. Attention toutefois : les vidéos en ligne ne remplaceront jamais la compréhension d’un geste de professionnel ou d’un professeur qui t’observera pour guider tes gestes au mieux.
Financer ta reconversion dans les Métiers de la Mode
Fonds propres
La reconversion qui te coûtera le plus cher, mais qui sera la plus simple d’un point de vue administratif, sera de financer toi-même ta reconversion. Il te faut un capital de départ pour payer les frais, mais aussi pour te permettre de vivre sans revenu pendant ta formation.
Le CPF
À titre personnel, je déteste ce financement qui, à cause de nombreuses fraudes, fait croire à beaucoup que le CPF peut et doit tout financer ! Or, le CPF dans les Métiers de la Mode ne peut financer que les formations qui préparent à des diplômes référencés au RNCP. Ces diplômes sont reconnus par l’État, comme le CAP, dont le certificateur est l’Éducation nationale. D’autres organismes privés font les démarches pour faire reconnaître leurs diplômes au RNCP, mais gardent le statut de certificateur, de telle sorte qu’ils sont les seuls à pouvoir dispenser et délivrer le diplôme qu’ils ont créé.
Mes formations numériques ne préparant à aucun diplôme en lien avec un de ceux référencés au RNCP, elles ne sont donc pas éligibles au CPF !
L’AIF
L’aide individuelle à la formation, délivrée par France Travail, permet aux personnes en recherche d’emploi de disposer d’un capital pour se former. Mais soyons honnêtes et réalistes : ce type d’aide est destiné à insérer les chômeurs sur le marché de l’emploi.
Les usines manquent cruellement de personnel. Obtenir une aide dans le cadre d’un futur contrat d’embauche sera plus aisé que d’obtenir la formation de tes rêves pour devenir couturière à ton compte chez toi. Le métier de couturière-retoucheuse n’est pas un métier en tension ; il n’est donc pas dans l’intérêt de France Travail de te financer une formation sans garantie solide derrière.
Les OPCO
Pour les salariés, et en accord avec les employeurs, les OPCO peuvent participer au financement des formations. C’est notamment le cas pour la formation du personnel.
Les Fonds d’Assurance à la Formation
Pour tous les indépendants déjà installés et ayant cotisé au minimum, tu reverses au FAFCEA (artisans) ou à l’AGEFICE (artisanat et commerce) une part de tes cotisations sociales via l’URSSAF. C’est cette cotisation qui peut te permettre de financer tes formations. C’est d’ailleurs sur ces financements que les stagiaires de l’AFMA se forment depuis des années.
Je serai très intéressée de connaître ton parcours si comme moi tu as fait une reconversion dans les métiers de la couture. Je te laisse me raconter en commentaire ?


