Orane Lerenard

Indé'Sew

Formatrice au patronage numérique (Valentina et Illustrator) et prestataire de service pour les acteurs de la couture DIY.

+ 11 ans d’expérience dans les Métiers de la Mode

+ 676 élèves formés
2 contenus gratuits
+ 10 formations développées

Experte en logiciel de modélisme et graphique

Autrice aux éditions Eyrolles « La gradation des patrons de couture : vêtements féminins« 

Orane

Qui suis-je ?

Je m’appelle Orane. J’aide les créatrices et les marques de couture à passer au niveau supérieur grâce au modélisme numérique et à la mise en page professionnelle de patrons de couture.

Je forme, j’accompagne et j’interviens en prestation pour que vous puissiez créer des patrons propres, cohérents, vendables, sans perdre des heures avec Valentina ou Illustrator.

Mon truc ? Transformer le bazar numérique en workflow clair et efficace.

Prestations de service

Ce que je propose pour les marques de couture

Formations

  • Valentina : logiciel de modélisme numérique gratuit, tableaux de taille et patrons adaptables aux mensurations.
  • Illustrator : mise en page de patrons de couture, PDF, projection, dessins explicatifs, etc.

Prestations de service

  • Modélisme numérique : création de patrons de couture,
  • Prototypage,
  • Mise en page de patrons de couture,
  • Création et mise en page de notice explicatives avec illustrations,
  • Rédaction technique autour de la couture.

Mon livre sur la gradation en couture

Gradation des patrons de couture Orane Lerenard

La gradation des patrons de couture : vêtements féminins

Ce qu’en dit Eyrolles :

Suivez le guide et lancez-vous !
La gradation permet de transformer un patron de base dans des tailles plus petites et/ou plus grandes. Le but de cette manipulation ? Créer des séries de vêtements pour une production à petite, moyenne ou grande échelle. Cet ouvrage très didactique est destiné à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une activité professionnelle autour de la couture. Savoir grader est un réel atout pour une entreprise : les coûts de gradation deviennent inexistants, le temps de création est bien plus court dès lors qu’on maîtrise soi-même le procédé, les produits finaux peuvent en conséquence être proposés à des prix plus abordables pour les clients.
Pourtant la gradation intimide. Très certainement parce qu’elle fait appel aux principes mathématiques. L’autrice enseigne depuis de nombreuses années et a à coeur de prendre par la main ses lecteurs/élèves pour leur expliquer, pas-à-pas, comment procéder et appliquer correctement ces principes. Des études de cas permettront de s’exercer « grandeur nature » pour que la gradation devienne une étape facile.

Les marques et professionnels de la couture avec qui je collabore :

Je collabore avec les grands noms du secteur de la couture :

Et j’accompagne surtout des indépendantes qui veulent créer et vendre leurs propres patrons de couture ou proposer du patronage numérique sur mesure.

Mes méthodes de travail

Directe, claire et surtout efficace !

Côté formation : vous venez pour progresser. Je t’apprends Valentina, Tape et Illustrator de manière professionnelle, avec des méthodes exclusives pour le patronage numérique (ce qu’une formateur Illustrator lambda ne pourra vous fournir) : workflows rapides, fichiers propres, logique de production, automatisations, zéro perte de temps. Le numérique doit être un levier par une perte de temps.

Côté services : quand vous me confiez un patron ou son livret, je deviens votre bras droit technique. Vous m’envoyer votre brief, je vérifie et clarifie avec vous au besoin et j’avance. Pas de lourdeur et d’allers retours interminables.

Je travaille vite et proprement et en cohérence avec votre manière de créer. Vous gardez la vision, je gère l’exécution.

Je vous rend les fichiers finaux prêt à être utilisé ou vendu, sans surprise et sans perte de temps.

Pourquoi je fais ce travail ?

Car le secteur manque cruellement de pédagogie adaptée au patronage numérique, et qu’aujourd’hui la qualité des patrons de couture DIY n’est pas toujours au rendez-vous : fichiers bancals, process trop longs, perte de cohérences…

Je veux changer ce paysage. Je veux que les créatrices et marques DIY aient accès à des méthodes solides, des outils clairs et des compétences techniques à la hauteur de leur créativité.

Où me trouver ?

Réseaux et plateformes

Écrivez-moi

4 + 3 =