Comme tu l’as surement découvert, j’ai été animatrice d’atelier de couture avant de devenir professeure (les articles sur le sujet ici). C’est un peu la même chose sauf qu’on a plus de liberté, de café, de thé et de gâteaux. Et ça n’a pas de prix! Mais voila animer des ateliers de couture ce n’est pas si facile. Cela peut dépendre de ton niveau de compétence en couture, de ton envie de travailler sur le long terme, de l’espace, du matériel dont tu disposes , etc… On va donc parler des 5 différents types d’atelier couture que j’ai pu identifier. Je les ai classé de celui qui demande le moins de préparation au plus complexe.

Le café-couture
Voici l’atelier le plus simple, si on peut l’appeler “atelier”. Un espace, un groupe de personne où chacun amène son projet et où tout le monde s’entre aide.
- Le but : Créer un moment convivial autour de la couture.
- Ta mission : Trouver le lieu, communiquer, et prendre les inscriptions.
- Tes finances : Tu ne peux pas facturer des sommes monstres. Tu offres aux gens un espace le temps de se réunir. C’est comme si un groupe de copine se retrouvait dans le café du coin. Sauf que là elles ont besoin de beaucoup de prises certes, mais si elles ne le font pas avec toi, elles peuvent tout à fait le faire entre-elles par leurs propres moyens. A part facturer pour rembourser la location du lieu, rembourser une cotisation d’assos, difficile de facturer ton temps d’organisation. Toutefois ça peut-être intéressant pour que les gens parlent de toi, et aussi pour exposer tes offres le jour J!
- Niveau couture : pas besoin de maîtriser le vêtement le plus complexe du monde. Ici tu es juste entremetteuse.
- Aller plus loin : trouver tes potentielles futures clientes!
Le “one-shot” :
L’atelier qui parait simple mais qui en fait ne l’ai pas du tout. J’ai pu le mettre en place dans des boutiques, ou lors d’évènement. Et aïe-aïe-aïe si on est pas préparé ou que l’on ne sait pas à quoi s’attendre.
- Le but : réaliser un produit, en un temps donné. Mais avec tous les imprévus que cela comporte (niveau hétérogène du groupe, manque de fourniture, de matériel, etc…).
- Ta mission : trouver le lieu (ou faire un partenariat avec une boutique). Gérer la communication et les inscriptions (sauf si la boutique le fait pour toi!). Trouver un produit adapté à réaliser (le préparer of course), gérer le matériel et les fournitures au besoin.
- Tes finances : lors de ce type d’atelier tout un tas de tarifs différents peuvent être pratiqués. Tu peux facturer uniquement la prestation d’animation (et gestion, en bref ton temps). Mais tu peux aussi facturer ton prototype (réutilise le plusieurs fois pour l’amortir). Il y a aussi la location du matériel (si tu le fournis aux participantes qui n’en ont pas), des fournitures si tu les fournis pour tout le monde (et au moins tu es sur que tout le monde aura le bon tissu!). Et enfin la location du lieu (si ce n’est pas gratuit). En fournissant les fournitures et en les prenant dans le magasins ou tu fais l’atelier c’est un bon moyen pour ton partenaire et pour toi d’augmenter ton chiffre d’affaire. Je te conseille de calculer ton prix de revient pour cet atelier (y compris ton temps), de définir le nombre de participantes, et enfin de voir le prix que tu peux proposer à chaque participante pour couvrir tes frais mais aussi te tirer un petit bénéfice (pour du nouveau matériel, tes congés payés, te former, etc…).
- Niveau couture : Des bases solides pour palier aux problèmes de machines. En terme de produit tu choisis, donc libre à toi de ne proposer que ce que tu sais faire. Il faudra te diversifier à un moment car tu ne pourras pas proposer des lingettes lavables pendant 10 ans.
- Aller plus loin : repérer les clientes intéressées pour bénéficier de cours plus approfondis. Échanger avec elle sur les dernières tendances couture et s’ouvrir à leurs attentes.
Les ateliers libres :
Ce type d’atelier ne demande pas trop de préparation, mais attention au moment venu à être dans les startings blocs et à avoir de solides compétences couturesques.
- Le but : réunir des passionnées de couture et les aider dans leur projet personnel.
- Ta mission : trouver le lieu, fixer les dates, communiquer et prendre les inscriptions. Attention à limiter les effectifs pour ce genre d’atelier. Ne prend pas plus de monde que tu ne pourrais en gérer. Le jour même assuré la transition entre les diverses demandes de tes élèves sans t’éparpiller ni même te tromper. C’est déjà parfois difficile de se concentrer pour soit même, alors si ton élève monte ses manches à l’envers parce que tu t’es plantée c’est pas forcement idéale!
- Tes finances : Là encore tu peux facturer le lieux, ton temps pour l’organisation et l’animation le jour J. Mais c’est tout, tu ne réalises pas de prototype et tu ne prépares pas de tuto en dehors. Le prix de cet atelier est donc moins cher que les suivants. Par contre tu ne peux pas accueillir un très grande nombre de participante, sauf si ton cerveau est multi-tâche à l’infini.
- Niveau couture : là tu dois tout maitriser ou alors bien préciser à tes élèves avant le cours ce que tu ne fais pas. Les demandes pourront être diverses, de la simple pochette à la veste doublée, il faut que tu sois au top!
- Aller plus loin : tu pourras proposer à certaines élèves dont le niveau est très débutant d’assister à des cours plus tutorés. Adapter à leur capacité avec des produits créer et penser pour les aider à progresser et peut-être par la suite revenir dans les ateliers libres.
Les stages coutures :
Le temps d’un week-end d’une semaine tu réunis des participantes autour d’une thématique : la veste, le déguisement, le zéro déchet. Tu peux envisager d’intégrer une partie patronnage, de te rendre avec tes parcipitantes chez un marchand de tissu, tu peux vraiment créer une formule tout compris, de A à Z.
- Le but : créer un moment convivial avec un même groupe sur plusieurs jours autour d’un thème (cela permet d’aborder certaines notions plus en profondeur).
- Ta mission : beaucoup de préparation. Tu deviens un peu organisatrice d’évènement dans ce contexte. Il faut booker le lieu pour toute la durée de l’évènement, prévoir les sorties musées, magasins (s’il y en a), gérer les transports si tu n’es pas en ville, pourquoi pas partir tout un weekend et prévoir les hébergements et la nourriture? Tu l’auras compris beaucoup d’organisation! Mais surtout le plus important ton thème. Les gens qui prendront se genre de formule en voudront pour leur argent. Tu devras le peaufiner (quitte à le réutiliser sur d’autre groupe), tu devras avoir tout prévu en amont! Encore une fois ta communication devra être infaillible pour attirer le plus d’élève possible (moment sympa garanti).
- Tes finances : une fois encore les prix peuvent être assez bas, ou carrément s’envoler. Si t’as clientèle est ultra huppée et que tu pars en weekend à paris dans un 4 étoiles et bah forcement que le prix suivra.
- Niveau couture : il te faudra des compétences bétons pour monter ton projet (couture, comme gestion d’évènement). Des contacts pour avoir des bonnes adresses et des partenaires (magasins, merceries, musées, …).
- Aller plus loin : c’est une clientèle que tu peux fidéliser pour d’autres voyages coutures sur d’autres thématiques.
Les “classes” coutures :
Sur un temps donné de l’année tu reçois tes élèves plusieurs fois par mois et tu leurs proposes de réaliser des produits dans un ordre bien précis pour les faire monter en compétences.
- Ton but : recruter des élèves par niveau et leur permettre de réaliser des produits en apprenant petit à petit tout en se faisant plaisir. J’entend par la que tu vas leur proposer des produits divers et varier, des vêtements entiers, dans les tendances du moment. On ne va pas uniquement se concentrer sur les poches, entre nous ça serait un peu chiant, voir même beaucoup.
- Ta mission : trouver le lieu, communiquer, prendre les inscriptions, mais aussi créer ton programme sur le long terme (tes protos, tes tutos, ta progression) afin de définir ton calendrier et de créer ton offre.
- Tes finances : c’est une formule qui te permet d’encaisser de l’argent en avance et qui te permet de voir où tu t’en vas pour les mois qui viennent. Ici tu factures le lieu, tout ton temps de préparation, tes prototypes, tes tutos, et ton temps d’animation. Prévois aussi de faire du “suivi” en plus. C’est à dire de prendre du temps pour tes élèves en dehors des cours pour les accompagner.
- Niveau couture : pas besoin de savoir tout faire à la perfection puisque tu choisis le thème. Mais ça serait quand même dommage que tes débutantes d’il y a trois ans soient aujourd’hui plus fortes que toi!
- Aller plus loin : proposer la formule stage à celles intéressées.
On pourrait aussi appliquer certaines de ces formules au Live mais là c’est encore un vaste sujet. Et une fois la crise sanitaire passée, on pourra de nouveau se rencontrer et échanger ensemble autour de la couture.
