7 jours pour créer mon site internet

Aujourd’hui je t’emmène dans la conception de mon site. Déjà pourquoi je l’ai fait? Pour être visible pardi et avoir un support professionnel où mes clients (potentiellement toi), peuvent me trouver, consulter mes offres, etc… C’était aussi un moyen de me faire la main.

J’ai décidé de devenir l’assistante virtuelle des Sew’preneuses. Le constat est là, elles ont toutes un site, alors je suis qui moi, si je ne sais même pas comment ça marche. Et avoir une adresse en @indesew.fr ça fait quand même vachement plus professionnelle que mon @gmail.com actuel.

On en est donc là. Alors laisse moi maintenant t’emmener dans cette aventure qu’est WordPress!

Ou trouver les informations pour créer mon site internet

J’ai commencé par regarder des vidéos sur internet, et clairement pour moi WPMarmite l’a emporté. Mais à coup de plusieurs vidéos (Youtube), il n’y avait pas THE méthode pour créer un site de A à Z. A moins de souscrire à une de leur formation, mais là encore c’était un budget conséquent (malgré que tout à fait justifié), destinée à ceux qui veulent devenir créateur de site Web.

J’ai donc suivi la formation de Charlène – Dis le tout haut (bientôt un lien affilié pour bénéficier de 20€ de réduction), et en 7 jours j’ai pu créer mon site. Avec sa méthode, j’ai pu mettre en place mon hébergeur, mon thème, installer les extensions nécessaires pour que mon site soit sécurisé, rapide, etc…

Choisir son hébergeur et avoir de la chance!

Concrètement j’ai d’abord choisi mon hébergeur, et pour cette partie j’ai une bonne anecdote à te raconter. Voila je me retrouve sur la jungle du net à comparer les hébergeurs. A chercher dans les CGV des créatrices pour quels hébergeurs elles ont optées, etc… Mon choix s’arrête sur deux d’entre eux Hostinger et OVH. Le premier basé en Lituanie avec des serveurs aux Pays-Bas (hum, pas très local). Le deuxième avec des serveurs en France. J’ai longuement hésité, OVH était plus cher, mais je me disais que le SAV serait mieux, que je serai plus sécurisée. Puis j’ai tenté le diable j’ai pris Hostinger. C’est tout moi ça je dis blanc, 2 secondes après je dis noir. Nous sommes donc le 4 mars et je choisi Hostinger.

Je crée mon site en suivant la formation de Charlène, j’ai les bases pour la suite je bidouille. Je me lève le 10 mars au matin, me rend sur les réseaux et là qu’est-ce que j’apprend? Que les serveurs d’OVH Strasbourg sont partis en lambeaux crashant des millions de sites. Mais du coup … pas le mien! Je peux te dire que dans la demi-heure j’ai appris à faire une sauvegarde de mon site et c’était fait!! Je me suis dit que j’avais bien choisi et que décidément je devais continuer à me faire confiance.

Déterminer la configuration de son site

Hostinger et WordPress installés, je choisis le thème OceanWP qui est gratuit. Clairement je voulais quelque chose de pro, j’avais commencé à regarder les thèmes payants. J’étais prête à payer. Mais passer des heures et des heures à comparer… C’est bien gentil mais à un moment il faut se lancer. J’ai donc pris ce qui se présentait et je n’ai pas été déçue. Il convient très bien pour ce que j’ai voulu faire (même si question menu, j’ai galéré et ne suis pas 100% satisfaite de sa mise en page).

S’en est suivi des heures et des heures de créations pour tout convertir selon ma charte graphique. Les allers-retours entre différentes fonctions. Des essais, encore des essais, des comparaisons avec d’autres sites.

Une extensions, pour quoi faire?

Pour créer ton site internet, elles sont incontournables. Te permettent de sécuriser ton site, de la rendre plus rapide, de l’optimiser, et de le former comme tu le souhaites. De la mise en page à n’en plus finir avec l’extension (partie) gratuite d’Elementor. La création de toutes les pages (accueil, blog, contact, CGV) en essayant de satisfaire Yoast SEO pour augmenter mon référencement naturel et remonter dans le top 3 sur Google. Pour tout te dire je ne suis pas toujours dans le vert, mais parfois dans le orange. J’ai décidé de laisser les choses comme cela, je ne suis pas créatrice de site et je trouve que le travail accompli est déjà tout à fait correct. Je m’améliore sur les articles.

Et puis de la bidouille, beaucoup de bidouille. Notamment pour faire apparaître les derniers articles de blog sur la page d’accueil (je ne suis pas satisfaite du rendu, mais je n’ai pas mieux pour le moment, alors si tu me lis et que tu sais je t’attend!). J’ai rajouté mon feed Insta en bas de page grâce à une énième application. Enfin bref j’ai fait ce que j’ai pu pour l’amatrice que je suis. Cela m’a permis de comprendre les bases et de comprendre les futures demandes de mes clientes pour leur site.

Créer du contenu pour mon site internet

Et enfin il y a le contenu, sur lequel je m’affaire en ce moment même puisque je rédige cet article de blog! La aussi j’ai suivi la formation de Charlène « La machine à contenu ». Cela m’a permis d’acquérir les tips pour essayer d’optimiser au mieux mes articles de blog. Clairement je ne pense pas être au top, mais j’arrive tout de même à contenter Yoast SEO régulièrement alors on fera avec.

Le voila fin prêt depuis mars. J’écris, je rédige des articles, prépare les visuels pour les épingler sur Pinterest et augmenter mon audience. Tout un programme. Rédiger me prend beaucoup de temps. Je sais de quoi je parle, mais j’ai toujours du mal à optimiser mon temps. Je me dis aussi souvent : mais sérieux Orane, qui est-ce que ça va intéresser? Sérieux, on s’en fout non?

Alors si toi tu t’en fous pas, laisse un commentaire, pose tes questions ça me fera franchement plaisir!

Comment créer son site internet en 7 jours

Cet article a 8 commentaires

  1. Gaëlle (@leo_gaelle)

    Salut Orane, me revoilà sur ton site, parce que je vais me mettre sérieusement à la création du mien. Côté hébergeur je pense partir sur O2switch. Par contre c’est la première fois que je fais ça, on verra bien. Je pense qu’une petite formation comme celle dont tu parles pourrait bien m’aider.
    @+
    Gaëlle

    1. Orane

      Bonjour Gaëlle,

      en toute franchise cette formation est le top pour au moins avoir les bases. Il faudra bien sûr bidouiller, chercher ce que tu souhaites faire et comment mettre en place certaines choses bien spécifiques par la suite. Mais franchement avec cette formation c’est un grand coup de pied donné dans la fourmilière.

  2. Marie

    Merci j ai choisi egalement cet hebergeur et wordpress mzis cd n est pas facile… Je vais rendre vidite a Charlene.. Merci pour le tuyau 😊

    1. Orane

      Bonjour Marie,

      malheureusement j’ai reçu un mail de Charlène très récemment pour dire qu’elle arrêtait cette formation. Je te laisse aller voir mais il est possible que tu ne trouves pas. Bonne journée.

  3. pereira

    super cet article! je regarderai sur le mien ce soir comment mes articles sont sur page d’accueil si tu veux 🙂 J’ai suivi une formation wordpress, et j’ai créé 3 sites, dont le mien unmomentunecouture.fr
    Si tu as besoin n’hésites pas. (on a déjà échangé sur insta 🙂 ) Bon courage

    1. Orane

      Ah super si tu as une astuce pour rendre le tout plus jolie, je prends (même si je n’aurais pas le temps de m’y pencher tout de suite!).

  4. Laety

    oui j’ai vu que certaines photos étaient pixellisées, (photo de présentation de tes articles blog). Regarde sur les infos de ton theme les resolutions d’images demandées pour cette partie, les blocs. Il te faut du png idéalement et adapter la résolution selon la taille demandée par cette partie du site. (ex 700×500 pas plus ou mini…). Pas plus d’1 ou de 2mo par image (ça va aider à la vitesse de chargement) Tu as un bon plug in d’optimisation : optimize.
    tu peux retoucher tes photos ou images avec photoshop+ le poids de l’image.(mais ça tu le sais dejà lol)
    Pour ton ref et seo, renomme bien des fichiers de photos avec des mots clés pertinents, sans espaces, sans chiffres

    Pour le reste (le coté esthétique) ce sont des paramétrages de ton theme, à toi de personnaliser… si tu veux du plus poussé, il faut coder et ça c’est pas de la tarte! En espérant t’avoir aidée!

  5. Laety

    Pour ta question d’articles, soit ton theme permet d’avoir un carrousel en page d’accueil qui te permet d’y afficher tes articles, soit tu configures un widget avec grille d’articles, ou voir avec nimble constructor si tu peux paramétrer ta page d’accueil en y ajouter tes derniers articles

Laisser un commentaire